Pickme s’associe à GLS France

Première plateforme de livraison collaborative entre voisins, la jeune pousse Pickme noue un partenariat avec GLS France afin de développer une nouvelle solution de points de retrait de colis totalement inédite.

Grâce à un maillage géographique de voisins-relais, les Français ont désormais la possibilité de choisir parmi la liste des relais GLS disponibles la livraison chez un voisin. Après une phase de test réussie en décembre, la solution sera généralisée dans toute l’Ile-de-France dès le mois de février.

Pickme repense le modèle de la livraison

30% des 800 millions de colis livrés en France chaque année sont en échec de livraison à la première présentation du livreur. L’explosion des achats en ligne et la frustration de plus en plus grandissante des clients ont amenés Jessie Toulcanon, Samuel Rousseau et Florian Dufour-Rives à repenser le modèle de la livraison. Ensemble, ils ont fondé la start-up Pickme, première plateforme de livraison collaborative entre voisins. Fondée en 2019, la jeune pousse a développé un réseau de point-relais chez les particuliers, permettant de se faire livrer directement chez son voisin si l’on craint de ne pouvoir être présent au moment de la livraison. Déjà composée de plus de 12.000 voisins-relais – les Keepers – la communauté s’agrandit vite.

Un premier partenariat de poids

Consciente du potentiel que représente un tel maillage géographique, GLS France a noué en décembre 2020 un partenariat test avec Pickme. Il permet en effet au leader de la logistique de capitaliser sur les 12.000 voisins relais comme point de livraison, soit une dix fois plus importante que celle offerte à date à Paris. Avec une livraison réussie dès le 1er passage, il réduit en outre l’impact écologique des re-livraisons, tout en créant du lien social.

«Pickme permet d’offrir une densité unique de relais à Paris avec un relais tous les 200m. Pickme nous permet en outre d’augmenter le taux de livraison réussie dès la première tentative ce qui réduit l’empreinte carbone. Les nouveaux horizons ouverts par les plateformes collaboratives créent de nouvelles opportunités, et GLS souhaite en faire profiter à ses clients e-commerçants » Nicolas Robert, Directeur Général de GLS France En février 2021, le partenariat sera amené à se généraliser sur toute l’Ile-deFrance, avec l’ouverture de Pickme dans la région.

« Les acheteurs ont de nouvelles attentes auxquelles ce dispositif répond parfaitement : pouvoir accéder, à travers une expérience digitalisée parfaitement fluide, à une réception de colis simplifiée, à proximité de chez eux, tout en faisant le choix d’une livraison responsable ». Jessie Toulcanon, CEO de Pickme Le 5 novembre décembre, Pickme et GLS ont remporté grâce à cette initiative la première place à la 14ème édition des trophées du e-commerce 2020. La startup a également décroché la première place aux Trophées de l’Innovation E.Leclerc 2020 ainsi qu’aux Startup Awards Lafayette Plug & Play 2020.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES