Zamenhof, maison mère du transporteur Jacky Perrenot poursuit son développement après la reprise en septembre du transporteur breton Le Calvez, entreprise familiale forte d’un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec 1100 salariés et 650 véhicules. Le groupe Perrenot installé à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), affiche un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros avec 7000 salariés et 9000 cartes grises rattachés à 83 agences avec des activités diversifiées. Aujourd’hui, cela se joue sur la scène capitalistique avec la montée en puissance du fonds d’investissement Siparex accompagné de la société de gestion EMZ qui prennent une part majoritaire chez l’un des transporteurs emblématiques en France qui s’est beaucoup développé par croissance externe.

Selon le quotidien Les Echos, Siparex et EMZ Partners seront majoritaires dans le capital de l’entreprise familiale Jacky Perrenot, avec une participation cumulée de 150 millions d’euros. « Cette opération capitalistique renforcera aussi le poids de Philippe Givone, PDG de l’entreprise depuis 2007, déjà détenteur de 17 % des actions et 34 % des droits de vote, et celui de cadres dirigeants. Jacky Perrenot (77 ans), le fils du fondateur du groupe créé à la libération à Saint-Donat (Drôme), passe donc ainsi la main d’une entreprise qui participe largement à la consolidation de son secteur. » précise le quotidien économique.
« Il s’agit d’une transmission classique, destinée à continuer l’histoire de l’entreprise et accompagner le départ de Jacky. Notre secteur est encore très atomisé, nous cherchons à acquérir des parts de marché et des savoir-faire » précise Philippe Givone dans le même article paru vendredi 15 novembre.
Hormis cette annonce, Perrenot poursuit la transition de sa flotte vers des poids lourds roulant au gaz naturel. Avec 550 tracteurs et porteurs Iveco fonctionnant au GNV, il s’agit de l’une des plus importantes flottes européennes de camions roulant au gaz. Lors du prochain salon Solutrans, 19 au 23 novembre à Lyon Eurexpo, Philippe Givone recevra le premier camion MAN, un porteur de distribution, 100% électrique, qui sera aux couleurs de Franprix. Le carrossier est le spécialiste régional Frappa.