Pénurie de bitume, quand les intervenants se rejettent les responsabilités

Situation inédite … l’Industrie Routière Française (ou Routes de France) qui fédère les spécialistes dont Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) et Eiffage Route tire la sonnette d’alarme et alerte le ministre le Ministre de l’économie et des finances, ainsi que la Ministre des transports sur une problématique qui peut sembler extravagante dans la septième puissance économique mondiale … le manque de bitume produit par les raffineries pétrolières qui empêche ou ralentit la réalisation de nombreux travaux routiers.

Le bitume est le produit de base nécessaire à la fabrication des enrobés routiers. Cette pénurie impacte la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d’aménagements urbains. De leur côté, les raffineries dénoncent la pénurie de conducteurs routiers formés au transport de produit dangereux. Les entreprises de travaux publics rencontrent aussi des difficultés à recruter des conducteurs de poids lourds transportant les produits finis jusqu’aux chantiers …

Les projets structurants également touchés

Pendant ce temps, l’Industrie Routière Française qui représente 160000 emplois directs et indirects et réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros rappelle « nos entreprises ont déjà connu, durant le premier semestre 2018, des problèmes similaires liés aux conséquences de la grève SNCF et dans une moindre mesure au blocage récent des raffineries par le secteur agricole. Cette situation inédite est très pénalisante pour nos activités. Elle entraine des arrêts ou des reports de chantiers et une absence de visibilité pour la programmation des chantiers à venir. Après plusieurs années de crise de notre secteur, alors que la reprise s’amorce, nos entreprises sont à nouveau fortement pénalisées et, en corollaire, les réseaux routiers et urbains pourraient ne pas être réhabilités avant l’hiver. »

Alors la demande aux pouvoirs publics est simple. La profession demande une intermédiation avec les donneurs d’ordre publics pour obtenir une adaptation des délais de réalisation des chantiers, en effet, les entreprises qui dépendent à 70 % de la commande publique sont confrontées à une situation de force majeure. D’autre part, toutes les entreprises doivent être exonéré de toutes les conséquences liées à cet état de fait. Routes de France demandent aussi une intermédiation entre leurs adhérents et les fournisseurs de bitume.

Chantiers urbains ou routiers, tous concernés

Pendant ce temps, les routes continuent à se dégrader et des chantiers destinés à améliorer la sécurité routière et la mobilité sont à l’arrêt. Comme chaque année, c’est aussi en été que de nombreux grands chantiers ont lieu sur les axes majeurs du pays où la circulation est allégée. Alors, qui dit bien pénurie de bitume, dit chantiers retardés, entreprises pénalisées financièrement et usagers de la route en danger. Espérons que l’effet boule de neige ne finira pas en avalanche….

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES