Voici le lien vers le film-témoignage:
https://multimedia.europarl.europa.eu/en/updating-road-transport-rules_N01-PUB-200709-MOBI_ev
Merci au Parlement Européen de mettre en images la nouvelle réglementation du « Mobility Package ». Un film pédagogique d’un peu plus de 2 minutes a été tourné, avec l’AFP, par le centre multimédia du Parlement Européen … Il met en scène un transporteur français, les transports Transbaus au Boulou (Pyrénées orientales) et Laurent, l’un des conducteurs qui explique « Sans camions, les magasins sont vides. Les stations-service ne reçoivent pas leurs livraisons. » Aujourd’hui, il effectue un parcours relativement court de la France au sud de l’Espagne, un aller-retour d’environ 2 000 km. De nombreux conducteurs comme Laurent passent des semaines sur la route, vivant dans leurs camions.
David Baus gérant de Transbaus
Le Parlement Européen souhaite améliorer leurs droits et leur garantir de meilleures conditions de vie et de travail. Le commentateur explique « Pour les longs repos de plus de 45 heures, le conducteur ne peut plus les prendre dans son véhicule. Pour les autres temps de conduite et de repos, il est nécessaire qu’il ait à disposition un lit confortable et de pouvoir accéder à des toilettes et des douches » afin d’être dans de bonnes conditions pour pouvoir travailler » Marco Digioia, secrétaire général de l’UETR ajoute « Certaines entreprises utilisent très souvent des conducteurs issus de pays tiers pour contourner la réglementation sociale. En 2020 il est encore impossible de contrôler toutes ces entreprises »
Marco Digioia, secrétaire général de l’UETR
Ce sont les nouveaux chronotachygraphes qui peuvent être lus à distance qui permettront de contrôler les camions en temps réel et éviter ainsi des fraudes. Ces appareils et les contrôles qui vont avec devraient être étendus aux utilitaires légers.
Merci à l’Unostra de nous avoir fait suivre ce film-témoignage