Des moteurs Diesel aux normes Euro 6, grâce au système SCR BlueInjection, et de nouvelles aides à la conduite pour plus de sécurité arrivent sur les Opel Vivaro, Movano et Combo dont les commandes sont d’ores et déjà ouvertes. « Les nouveaux blocs sont plus sobres tout en répondant aux normes écologiques les plus récentes. Un atout qui vient s’ajouter à l’enrichissement des options disponibles sur les trois modèles de la famille » se félicité Steffen Raschig, Directeur du Département Véhicules Utilitaires d’Opel-Vauxhall. La deuxième génération de l’Opel Vivaro, fabriqué chaque année à quelque 50.000 unités, a été lancée à l’automne 2014.
A partir du millésime 2016, la version Combi sera disponible avec de nouveaux turbodiesels. L’entrée de gamme est constituée par le 1.6 CDTI de 70 kW/95 ch, disposant d’un couple de 260 Nm. La consommation mixte est de 6,2 litres ou 164 grammes de CO2 au kilomètre, soit le même chiffre que le moteur précédent, qui avait 5 ch de moins. Le nouveau 1.6 CDTI BiTurbo sera également disponible, soit en version 92 kW/125 ch, soit en 107 kW/145 ch (en augmentation de 5 ch par rapport au moteur précédent).
Ces moteurs offrent un couple de 320 Nm pour le premier, et de 340 Nm pour le second, pour une conduite plus souple notamment dans les phases de démarrage ou de reprise. Côté consommation, la version 125 ch se contente de 5,7 litres de gazole, ce qui équivaut à 149 grammes de CO2 par kilomètre. La version la plus puissante demande 6,4 litres ou 167 grammes de CO2 par kilomètre.
Ces trois moteurs sont équipés d’un système Start & Stop et d’une boîte manuelle à six vitesses. Le Vivaro peut aussi recevoir de nouveaux équipements technologiques améliorant le confort au volant. Entre autres, le cas du système de démarrage sans clef (Keyless Open and Start), un support pour poser un smartphone ou une tablette (FlexDock), ou de la dernière version du système multimédia (IntelliLink Navi 50). Les motorisations changent aussi sur les Movano, avec une montée en gamme des motorisations sur les versions Combi et Bus.
Amélioration des performances, baisse des consommations et meilleur respect de l’environnement font également partie du programme des nouveaux moteurs équipant l’Opel Combo Tour. Les turbodiesels 1,6 litre CDTI conformes aux normes Euro 6 délivrent respectivement 70 kW/95 ch et 88 kW/120 ch. Ils viennent remplacer les unités de 66 kW/90 ch et de 77 kW/105 ch avec système ecoFlex comprenant aussi le Start & Stop. De plus, les ingénieurs sont parvenus à gagner 5 ch en améliorant le bilan des consommations sur la version ecoFlex 95 ch. En dehors du système Start & Stop, le pack EcoFlex comprend un nouvel alternateur intelligent avec freinage à récupération d’énergie, une pompe à huile à débit modulable, une lubrification avec une huile faible résistance aux frottements, des pneus à faible résistance au roulement et un pack aérodynamique. Tous ces éléments apportent leur concours à la réduction des émissions et de la consommation.
[pro_ad_display_adzone id=”1038″]