Utilitaires

Nouveau Renault Master et Trafic : Vous n’allez plus quitter votre fourgon !

Jean-Brice LEMAL©J
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Voilà 120 ans que le Groupe Renault fait des utilitaires. Soucieux de rester dans la course, il renouvelle aujourd’hui sa gamme de véhicules utilitaires (VUL) pour la faire évoluer « vers plus de design, de connectivité et de sur-mesure ». Le véhicule utilitaire comme l’entend désormais Renault s’apparente de plus en plus à la voiture de tous les jours avec la qualité et le confort propre aux VP.

Master et Trafic ont été commercialisés pour la première fois en 1980 et ils ont tout de suite trouvé leur public avec 4 millions d’unités vendues. Les standards et les besoins évoluent et Renault propose avec Nouveau Master et Nouveau Trafic des modèles redesignés, une mécanique moderne et puissante et tout un tas d’équipements et d’aides à la conduite. 

Nouveau Master, le bureau mobile par excellence

Le nouvel habitacle est plus fonctionnel et plus pratique puisque le cockpit est équipé d’un bureau mobile plus complet. Il dispose maintenant d’un des plus grands volumes de rangement de sa catégorie (jusqu’à 105 litres). Une nouvelle tablette « Easy Life », au-dessus de la boîte à gants s’ouvre grâce à une simple pression du doigt. Cette tablette offre un véritable espace de travail supplémentaire dont un grand tiroir « Easy Life » de 10,5 litres, un chargeur de smartphone à induction et une station d’accueil pour tablette numérique.

Jean-Brice LEMAL©

Côté motorisation, Nouveau Master est doté d’une nouvelle gamme de motorisations 2.3 dCi qui répondent désormais aux normes Euro 6d-temp / Euro 6d (selon le volume ou la masse des véhicules) et disposent de la technologie Twin Turbo. Elles affichent une puissance et un couple en hausse : jusqu’à 180 ch et 400 Nm pour apporter dynamisme et réactivité. Elles offrent un gain de consommation significatif allant jusqu’à 1l/100 km (valeurs NEDC corrélé). Ces motorisations peuvent être couplées, selon version, à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou une boîte robotisée à 6 rapports. Elles bénéficient des dernières technologies de dépollution comme le système de réduction catalytique sélective (SCR).

Nouveau Master est également équipé de nouvelles aides à la conduite (ADAS) parmi lesquelles : Front Park Assist », aide au stationnement avant / Rear View Assist », assistant de surveillance de la vision arrière, avec écran en partie haute de pare-brise, qui donne une visibilité arrière optimale à moyenne et longue distance / Blind Spot Warning », avertisseur de présence dans l’angle mor t/ Side Wind Assist » (de série), assistant de stabilisation en cas de vent latéral qui se déclenche au-delà de 70km/h et permet de corriger jusqu’à 50% de déviation latérale du véhicule en conditions extrêmes / Automatic lights and wipers » (de série), allumage automatique des feux et des essuie-glace / Active Emergency Braking System », système de freinage automatique d’urgence AEBS actif en ville comme sur autoroute.

Avec près de 350 versions disponibles, 3 hauteurs et 4 longueurs, Nouveau Renault Master existe en traction et en propulsion, les châssis cabines sont conçus pour résister aux fortes charges. Nouveau Master dispose ainsi d’un très large éventail de versions avec des masses maximum autorisées en charge (de 2,8 à 4,5 tonnes) et un volume utile allant de 8 à 22 m3.

Au total, il est disponible en 500 déclinaisons possibles.

Nouveau Trafic, toujours plus polyvalent

Renault redessine aussi les lignes de Nouveau Trafic. La boîte automatique EDC est un plus dans les manœuvres du quotidien et sur la route. Véritable outil de travail chaque détail a été repensé pour améliorer l’expérience du conducteur comme des passagers. 

Tout comme le Master, Nouveau Renault Trafic se mue en un véritable bureau mobile connecté intégrant désormais : La connectivité à bord avec des solutions multimédia performantes R-LINK Evolution et Media Nav Evolution avec écran multi-touch (compatible Android Auto™ et Apple CarPlay™). Une nouvelle radio 1DIN R&Go et un nouveau micro pour une plus grande qualité de communication.

Le design rectangulaire de la zone de chargement permet d’optimiser le volume utile s’étend de 3,2 à 8,6 m3. La trappe de chargement offre jusqu’à 4,15 mètres de longueur utile. De nombreuses solutions pour faciliter et sécuriser le chargement comme l’ouverture des portes arrière à 255 degrés, jusqu’à 18 anneaux d’arrimage et loquet de porte gauche pour rouler porte droite ouverte à 90 degrés.

Nouveau Trafic est doté d’une nouvelle gamme de motorisations 2.0 dCi encore mieux adaptée à l’usage des professionnels. Ces motorisations répondent aussi aux normes Euro 6d-temp. Avec un turbocompresseur à géométrie variable, elles affichent une puissance et un couple en hausse jusqu’à 170 ch et 380 Nm et offrent un gain de consommation allant jusqu’à 0,6 l/100 km (valeurs NEDC corrélé) en 145 ch. Elles bénéficient toujours des dernières technologies de dépollution comme le système de réduction catalytique sélective (SCR). Autre nouveauté, ces motorisations peuvent désormais être couplées, sur les deux puissances supérieures, à une boîte automatique double embrayage EDC6 qui offre une réponse nette et rapide au passage des rapports.

Jean-Brice LEMAL©

Moins d’aides à la conduite sur Nouveau Trafic que sur Master mais elles apportent tout de même confort et sécurité. Il est équipé du « Wide View Mirror » qui élargit de plus du double l’angle de visibilité latéral arrière droit. L’aide au parking avant/arrière avec caméra de recul, le « Front and Rear Park Assist et d’un système anti-louvoiement de la remorque, le « Trailer Swing Assist ».

Avec 275 versions disponibles, Nouveau Renault Trafic est tout aussi modulable et personnalisable que le Master grâce à une large gamme d’options, d’accessoires, de transformations sur-mesure et de nombreuses possibilités de conversions.

Les deux modèles seront commercialisés en septembre 2019. Nouveau Master commencera à partir de 26 000 € et Nouveau Trafic à partir de 23 750 €

Commentaires

commentaires