Le transport routier est toujours dans le collimateur … « L’écotaxe est le mauvais exemple d’une mauvaise gestion, on ne le refait pas. En respectant la directive européenne que nous respectons, nous travaillerons, en 2019, sur la mise en place d’une vignette destinée aux poids-lourds étrangers qui traversent la France. Savez-vous que certains d’entre eux ne s’arrêtent même pas pour faire le plein en France et ne paient donc aucune taxe chez nous » a déclaré François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire sur BFM dimanche 23 septembre.
François de Rugy
Celui qui est aujourd’hui ministre a de la suite dans les idées, mais en s’y prenant autrement. Rappelons-nous, le 13 janvier 2017 sur LCP, François de Rugy était alors candidat à la primaire écologiste (avant de rallier En marche). Il était alors favorable au rétablissement de l’écotaxe sur les poids lourds afin de “rembourser la dette de la SNCF”. Il n’avait d’ailleurs pas manqué de critiquer Richard Ferrand, alors à la tête d’En marche, qui a définitivement sorti cette mesure de la loi par un amendement, après l’abandon de la mise en œuvre de l’Ecotaxe par Ségolène Royal.
Aujourd’hui, il s’agit, selon le ministre, d’avoir une vision européenne en travaillant avec tous les pays concernés pour une décision qui pourrait intervenir courant 2019. Ceci reste donc aujourd’hui assez flou. « On va y travailler en 2019, nous voulons trouver la bonne solution en 2019 dans le cadre européen » assure François de Rugy qui ajoute « Ce n’est pas uniquement pour dire on va taxer un peu plus les camions donc ce sera écologiquement vertueux ».
Un autre type de véhicule auquel il faudrait s’intéresser …
Il faut remarquer que depuis un an, à de nombreuses reprises, l’idée d’une taxe pour les poids-lourds revient régulièrement. Sa mise en place risque qu’être compliquée si on exclut les transporteurs français. D’autre part, une taxe se répercute obligatoirement sur la chaine logistique jusqu’au consommateur qui sera le dernier à payer alors que le gouvernement surveille le pouvoir d’achat comme le lait sur le feu … Nous n’avons pas fini d’en entendre parler …
Suivre aussi ce lien : http://lcp.fr/actualites/lecologie-selon-francois-de-rugy