Problèmes d’information et de préparation, la météo annonçait cet épisode neigeux, mais voitures et camions ont pris la route et nombreux se sont retrouvés piégés … Ensuite, nous entendons sur les radios ce genre de témoignage “Ce n’est pas normal qu’on ait laissé rouler ces poids lourds alors que les routes n’étaient pas praticables” Il émane de Bruno, relayé par FranceInfo, un automobiliste bloqué près du Pertuis (Haute-Loire) sur la RN88. La route a été fermée entre Firminy (Loire) et Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire). Dès lundi 29 octobre, des centaines de personnes ont été surprises par d’importantes chutes de neige dans les départements de la Loire et Haute-Loire. Les routes étaient devenues impraticables. Des centres d’accueil ont été ouverts pour la nuit, mais toutes les personnes immobilisées n’ont pas pu les rejoindre …
La pagaille se poursuit mardi matin 30 octobre, alors que les engins de déneigement ont du mal à intervenir. Mais auraient-ils pu intervenir plus tôt ? Les deux départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France.
Sur les routes MARDI 30 OCTOBRE
- RN 88 : circulation interdite à partir de Firminy (sortie 31) en direction du Puy en Velay. Pour les usagers qui ne peuvent rejoindre la Haute-Loire, des hébergements d’urgence ont été ouverts (liste ci-dessous)
- RN88 sens Le Puy en Velay->Saint-Étienne : circulation autorisée mais extrêmement difficile, soyez extrêmement prudent et vigilant
- RN7 : la circulation des poids-lourds de +de7.5 tonnes est interdite sur la RN7, dans le département de la Loire, à partir du PR44 et jusqu’à la limite interdépartementale avec le département du Rhône.
- Autoroutes A47, A89, A72 : la circulation des poids-lourds de +de7.5 tonnes est interdite