Mouvement des « gilets jaunes », la chaine du transport routier et de la logistique en état d’urgence.

FNTR, TLF, CSD et UNOSTRA publient en ce début d’après-midi un communiqué à l’adresse du gouvernement, de la population et du monde économique. Nous le publions dans son intégralité.

Les entreprises de transport routier de marchandises et de la logistique en état d’urgence économique et sociale

Pendant qu’à Paris, on s’interroge sur la stratégie à adopter face aux « gilets jaunes » et même si Bruno LE MAIRE dans sa déclaration de ce matin, n’a pas voulu évoquer leur situation, les entreprises de transport routier de marchandises et de logistique subissent de plein fouet les effets des blocages et des barrages filtrants.

Les Organisations Professionnelles du secteur évaluent déjà à plus de 400 millions d’euros les pertes d’exploitation

Les camions sont bloqués dans des centaines de kilomètres de bouchons ou dans les zones logistiques, sans pouvoir livrer. Des entrepôts sont inaccessibles et les personnels sont menacés. On constate, en outre, dans plusieurs régions des problèmes d’approvisionnement en carburant.

Cette situation est le résultat de plus de deux semaines de manifestations.

A ce jour, lundi 3 décembre, nombre d’entreprises de transport routier et de la logistique sont de fait dans une situation dramatique, ce qui induit un risque majeur et, à court terme, sur les emplois.

Les organisations professionnelles évaluent déjà à plus de 400.000 millions d’euros les pertes d’exploitation du secteur.

L’inactivité forcée du TRM, secteur stratégique, entraînera dans les plus brefs délais la paralysie de l’ensemble de l’économie française

« Il est indispensable que le Gouvernement mette en place et ce très rapidement, un accompagnement des entreprises de transport qui sont dans l’incapacité non seulement de livrer mais aussi d’assurer leurs différentes échéances. Faute de quoi elles seront contraintes de mettre la clé sous la porte » déclarent Claude Blot et Jean-Christophe Pic, respectivement président de l’Union TLF et de la FNTR.

A l’heure où il ne semble plus y avoir de forces disponibles pour assurer la liberté de circulation, il est temps que le Gouvernement prenne conscience que le secteur du transport et de la logistique est un secteur indispensable à la chaîne d’approvisionnement des particuliers et des entreprises et dont l’inactivité forcée entraînera dans les plus brefs délais la paralysie de l’ensemble de l’économie française.

Les Organisations professionnelles rappellent que le rétablissement d’une situation normale et durable imposera, dans tous les cas, leur forte implication et la mobilisation de leurs moyens humains et matériels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES