Mousset une diversification assumée

La reprise de LBM Caudron valide une dynamique de croissance

Le Groupe est dirigé depuis 2011 par Frédéric Leblanc, qui a pris la suite de Jean-Michel Mousset, le fils du fondateur. L’entreprise a poursuivi un développement extrêmement dynamique et elle s’est diversifiée dans d’autres domaines au fil des opérations de croissance externe, le transport frigorifique avec JetFreeze, et l’industriel avec Négo Transports (matériel agricole, BTP, industrie), Transport Raud (aussi grossiste en menuiseries), Verrière (bois et produits de carrières). En même temps, les filiales marocaines (collecte de lait et frigo) et polonaises (cour de ferme) ont aussi poursuivi leur développement.

Une nouvelle acquisition

Frédéric Leblanc PDG Groupe Mousset

Voici une nouvelle acquisition avec LBM Caudron, 420 salariés à Brétigny-sur-Orge (91) spécialisé dans la livraison de farine aux boulangers dans toute la France avec 40% de part de marché qui réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Frédéric Leblanc, PDG du transporteur vendéen, poursuit ses acquisitions avec de belles ambitions en prenant soin de choisir des entreprises à valeur ajoutée et au savoir-faire qui ne s’invente pas et qu’il faut maitriser. Il déclaré au quotidien Les Echos « Le groupe se focalise sur l’acquisition de niches de transport complexes, celles dont les autres ne veulent pas ». Le patron regarde aussi en direction de la logistique urbaine, mais il s’agit là d’un domaine beaucoup plus concurrencé, même si la reprise de Jetfreeze et ses véhicules compartimentés sous température dirigée, en 2018, lui permet de franchir une étape. L’ouverture prochaine d’une base logistique à Bondoufle (91), à deux pas de chez Caudron, valide cette ambition pour un investissement de 7 millions d’euros. Une levée de fonds devrait lui permettre de poursuivre une politique de croissance externe dynamique pour atteindre 5000 collaborateurs en 2025.

Une référence du transport routier français

Une diversification à valeur ajoutée

Le Groupe Mousset fait partie des très belles réussites du transport routier français en étant devenu au fil des années, avec plusieurs opérations de croissances externes, un champion de la diversification et le premier transporteur hexagonal en lots complets et demi-lots. Tout a commencé en 1964 lorsque Michel Mousset, le fondateur, prête main forte à ses amis éleveurs et agriculteurs qui ont besoin d’acheminer leur production depuis sa Vendée natale … Ici est née une spécialité qui perdure aujourd’hui, le transport « en cour de ferme » sous les marques Avilog et Loralait. L’activité consiste principalement à transporter de la volaille vivante (y compris les poussins) et effectuer de la collecte de lait. Cela requière savoir-faire pointu et respect de normes sanitaires strictes. Dans la période actuelle, ces méthodes de travail représentent un bénéfice certain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES