Midrange Group accompagne la digitalisation des PME et TPE

Midrange Group, expert du digital et de la filière automobile devient le référent du projet de la transformation digitale des TPE et PME du secteur de la mobilité.

Ce projet est initié par France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME et France Relance et intégralement financé par la banque d’investissement Bpifrance. Il a pour objectif d’aider les entreprises des métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles à prendre le virage du digital afin de pérenniser leurs activités et gagner en performance. Dans ce cadre, toutes les TPE de moins de 10 salariés et PME de moins de 250 salariés peuvent s’inscrire sur https://ww.mon-entreprise-digital.fr pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement qui est intégralement financé par Bpifrance.

Ce projet, qui se déploie sur une période de 18 mois, permet d’accompagner 2 500 petites et moyennes entreprises en France (secteur de la mobilité). Il est destiné à toutes les entreprises éprouvant le besoin de mieux appréhender et exploiter les outils numériques. Le but est d’expérimenter des solutions digitales clés en main qui sont simples à mettre en place en entreprise et qui sont adaptées aux besoins de chacun.

Deux modules pour appréhender la digitalisation

Le plan d’accompagnement-actions défini dans le cadre de ce projet d’envergure nationale est organisé en deux programmes :

« L’entreprise et l’expérience collaborative » qui vise entre autres à simplifier et fluidifier la communication interne et externe, la gestion courante des affaires et les méthodes de travail. L’objectif de ce module d’accompagnement est de permettre aux entreprises de gagner du temps, d’améliorer la productivité, de développer les compétences des équipes et de limiter les déplacements. Les mots d’ordre : compétitivité et rentabilité.

« L’entreprise et la communication digitale » a pour objectif premier d’attirer de nouveaux clients, de générer du trafic sur site et d’augmenter les ventes. Ce module permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur Internet, d’animer leurs réseaux sociaux, d’augmenter leur taux de conversion de prospects ou encore de proposer de nouveaux services en ligne et d’élargir la zone de chalandise. Il existe un large panel d’outils digitaux clés en main dont le bon usage fluidifie le parcours client et améliore l’e-réputation de l’entreprise et l’image de marque. Ce module a pour vocation de favoriser la croissance et l’innovation.

Un programme en 3 étapes

Une fois l’inscription en ligne terminée, les participants sont guidés et assistés par une équipe d’experts de Midrange à travers un programme de 10h se déroulant en 3 étapes :

  1. Le Diagnostic digital : cette étape initiale permet d’effectuer une évaluation individuelle de la maturité digitale de l’entreprise et d’identifier les besoins des dirigeants. Cette première étape s’effectue en ligne via un questionnaire d’évaluation.
  2. L’Expérimentation : cette phase d’accompagnement est organisée par groupes de 6 personnes ayant des problématiques similaires. Lors de plusieurs sessions en visioconférence, les participants peuvent expérimenter un panel d’outils via des démonstrations interactives et des cas pratiques. Ce module leur permet de tester les nouvelles méthodes de communication digitale en adéquation avec leurs besoins terrain.
  3. Le Plan d’actions : cette troisième étape se déroule en sessions individuelles, sous forme de coaching, toujours en visioconférence. Avec l’aide d’un expert en digital, le participant est guidé dans la mise en place de sa stratégie digitale, le choix des canaux de communication alignés sur ses objectifs. Le programme se termine par la construction de la feuille de route opérationnelle du dirigeant pour piloter la mise en œuvre de la digitalisation de ses activités.

 

En fin de parcours d’accompagnement, les participants pourront également s’appuyer sur un ensemble de ressources et de documentation accessibles en ligne et comprenant entre autres des guides utilisateurs, des tutos vidéo ou encore des accès à des groupes de discussion.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES