Michelin élargit son offre de pneumatiques poids-lourd X Multi TM avec quatre nouveautés avec une promesse de longévité et de polyvalence dont une tonne de plus à l’essieu pour les nouveaux pneus Michelin X Multi HLZ et HLT, ensuite la dimension 315/80-R22.5 désormais disponible dans les gammes X Multi Z et X Multi D, enfin, le manufacturier promet jusqu’à 30% de longévité en plus selon une étude interne Michelin réalisée en février 2020 par la simulation de durée de vie des pneumatiques avec extrapolation jusqu’à 2 mm restants.
Pneus poids lourds polyvalents
Michelin étend donc sa famille de pneus poids lourd polyvalents X Multi destinée en particulier aux transports régionaux, avec d’une part l’arrivée de la dimension 315/80-R22.5 dans les gammes X Multi Z et X Multi D, mais également deux nouveaux pneus aux capacités de charge accrues, X Multi HLZ et HLT qui répondent à un besoin en matière de port de charge, que ce soit pour les tracteurs équipés de grues ou les remorques à deux essieux tout en permettant de bénéficier des qualités de polyvalence et de longévité de la famille X Multi. Leurs qualités profiteront désormais à l’ensemble des utilisateurs du 315/80-R22.5, qui représentent une part importante de la demande. Grâce à l’utilisation des dernières technologies brevetées par Michelin, les gains en longévité sont accrus.
Les nouveaux pneus X Multi HLZ et HLT, destinés plus particulièrement aux grumiers et aux tracteurs équipés de grues de levage augmentent en capacité de charge pour les tracteurs et les remorques (essieu directeur de dimension 385/65-R22.5). Il offre une augmentation de 30% du potentiel kilométrique par rapport à son prédécesseur. Conçu pour tous les types de routes rencontrés lors des transports routiers régionaux et nationaux, ce pneu dispose d’un mélange de caoutchouc dans la bande de roulement qui permet de réduire la profondeur originelle de cette dernière, tout en augmentant le potentiel kilométrique.
Capacité de charge
Le X Multi HLT quant à lui est un pneu pour essieu porteur. Alors que les remorques de type tridem sont de plus en plus remplacées par des châssis à deux essieux, la capacité de charge du pneumatique devient un élément essentiel. Ainsi, ce nouveau pneu Michelin est ainsi capable de porter l’équivalent d’une tonne de plus à l’essieu (1). Sa bande de roulement intègre les technologies Regenion et Carbion pour une plus grande longévité et une moindre résistance au roulement. Il offre jusqu’à 25% de potentiel kilométrique supplémentaire par rapport à son prédécesseur (3) .
Enfin, la famille X Multi s’ouvre à de nouveaux utilisateurs. Déjà présente sur le marché du 315/70-R22.5 est désormais disponible dans la dimension 315/80-R22.5 qui correspond à une demande très forte du marché. Le Michelin X Multi Z est un pneumatique destiné à l’essieu directeur. Il offre une augmentation de 15% du potentiel kilométrique par rapport à son prédécesseur (4). Sa conception s’appuie sur les technologies Regenion, Forcion et Infinicoil. Le pneu X Multi D est quant à lui destiné à l’essieu moteur. Il offre jusqu’à 10% de potentiel kilométrique supplémentaire par rapport à son prédécesseur (5). Sa bande de roulement intègre la technologie Regenion, alors que sa carcasse adopte la technologie Powercoil.
5 technologies brevetées
Des performances rendues possibles grâce à cinq technologies brevetées par Michelin : Regenion : sculpture auto-régénérante permettant de maintenir un bon niveau d’adhérence tout au long de la vie du pneu et dans toutes les conditions grâce à l’apparition de nouveaux sillons au fur et à mesure que la bande de roulement s’use. Infinicoil : fil d’acier continu enroulé autour du pneu améliorant son endurance même dans des conditions d’usage difficiles et permettant également des gains en résistance au roulement et longévité (6) . Powercoil : nouvelle génération de câbles en acier particulièrement robustes composant la carcasse en la rendant légère et permettant une meilleure endurance et moins de résistance au roulement. Duracoil : nouveau design du talon du pneu, qui inclut notamment un nylon de haute résistance, assurant la robustesse de la zone basse du pneumatique tout en améliorant la rechapabilité. Forcoin : nouveau matériau issu d’un agent innovant consolidant les renforts en caoutchouc, assurant ainsi la performance kilométrique du pneu tout comme sa résistance aux éraflures et aux entailles.
(1) indice de charge augmenté : changement de classe d’indice de charge pour le MICHELIN 385/65 R 22.5 X® MULTI™ HLT (164K) en comparaison avec le MICHELIN 385/65 R 22.5 X® MULTI™ T (160K), soit l’équivalent de + 1 tonne à l’essieu.
(3) Etude interne Michelin réalisée en février 2020 (simulation de durée de vie des pneumatiques avec extrapolation jusqu’à 2 mm restants) entre le pneu 385/65 R 22.5 MICHELIN X® MULTI™ HLT vs gamme précédente 385/65 R 22.5 X® MULTIWAY™ HD XZE. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions climatiques et du type de routes