La nouvelle application Michelin RoadConnect a été développée depuis plus d’un an en co-construction avec une trentaine de chauffeurs poids-lourd pour s’assurer d’élaborer des fonctionnalités correspondant à leurs besoins quotidiens. Gratuite et compatible iOS et Android, elle s’adresse aux quelques 300 000 conducteurs français seuls au volant et regroupe 4 fonctionnalités métier et personnelles.
RoadConnect permet au chauffeur de trouver des itinéraires avec un trajet adapté à son véhicule poids-lourd, un temps de trajet estimé avec trois options (le plus court, le plus rapide et le plus économique), en s’appuyant sur ViaMichelin et le partenaire TomTom.
Le conducteur peut visualiser tout au long de son trajet la localisation des parkings, restaurants, stations-services les plus proches en temps pour mieux planifier sa coupure. Il peut visualiser tous les points d’intérêts propres au transport routier, grâce aux données fournies par des partenaires tels que TruckFly. Il peut enregistrer ses points d’intérêts favoris avec tous les renseignements utiles (adresse, téléphone, heures d’ouverture, prix du menu …). Ses adresses favorites de chargement et de livraison sont également enregistrées pour gagner du temps.
Avec RoadConnect, Michelin redonne vie à la bonne vieille “CB” (Cibi) via une fonction de communication vocale développée par la start-up partenaire Spea’k. Elle permet aux utilisateurs d’échanger de vive voix entre eux, dans un canal privé ou public. Le conducteur peut ajouter des amis dans l’application, voir leur géolocalisation en temps réel et les contacter directement via RoadConnect.
Michelin souhaite fédérer rapidement une communauté d’utilisateurs et ainsi aider à développer l’entraide entre les routiers. L’ambition est de toucher 100 000 conducteurs d’ici fin 2018.
L’application Michelin RoadConnect est gratuite et déjà disponible sur Android puis sur iOS avant la fin de l’année 2017. Elle est optimisée pour les routes européennes et multilingue (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Polonais et Néerlandais).