MICHELIN ET AS 24 Le diagnostic des pneus en stations-service

Michelin et AS 24, filiale de Total et premier réseau européen de stations-service pour les poids lourds avec 986 stations-service dans 28 pays, s’associent pour concevoir et expérimenter une offre inédite appelée Fleet Diag 24. Cette offre permet une inspection automatique des pneumatiques lors du passage des poids lourds dans les stations-service AS 24 équipées du dispositif. Disponible pour le moment, avant déploiement, en mars 2020 dans 3 stations-service en France : Nantes Sud MIN (44), Clermont-Ferrand (63), Sainte-Marie-de-Cuines (73)

Pascal Zammit, directeur de l’entité mobilité connectée chez Michelin : « Cette offre s’inscrit pleinement dans la vision du Tout Durable de Michelin qui favorise l’émergence de solutions connectées et innovantes pour encourager une mobilité plus sûre, plus efficace, plus durable et respectueuse de l’environnement. Ce partenariat avec AS 24 est une formidable opportunité de rendre notre innovation accessible à un grand nombre de flottes grâce à la force de son réseau. »

L’objectif de ce service, commercialisé par AS 24, est d’optimiser la maintenance des pneumatiques grâce à des contrôles automatisés de la pression de gonflage et de l’usure des pneumatiques pour les utiliser dans des conditions toujours optimales dans le but de sécurité et d’économie. L’inspection ne requiert aucune action de la part du conducteur ni du responsable de la maintenance. le système fonctionne pour tout type de véhicule (tracteur, remorque, porteur) et pour toute marque de pneumatique poids lourd.

Les principaux bénéfices annoncés de Fleet Diag 24 :

  • Sécurité et sérénité
  • Respect de la réglementation
  • Optimisation de la maintenance des pneumatiques
  • Consommation de carburant mieux maitrisée

L’offre Fleet Diag 24 est partie intégrante de Michelin QuickScan. Cet outil de mesure fiable et discret permet :

  • Le contrôle automatisé de l’usure des pneumatiques effectué via des scanners magnétiques. Il fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige etc.).
  • La mesure de la pression des pneumatiques effectuée grâce à un récepteur radio fréquence couplé au scanner (fonctionnalité disponible à l’automne 2020).

Un kit est mis à disposition, composé :

  • D’un tag RFID à coller sur le châssis du véhicule permettant son identification.
  • De bouchons de valves vissés sur les roues (disponible à l’automne 2020) permettant de connaître la pression des pneumatiques.

En complément de ce système, une série d’outils de diagnostic centrés sur les besoins des utilisateurs est proposée aux flottes poids lourd. Elle permet d’obtenir des rapports de diagnostics coconçus avec des flottes (état d’usure des pneus, sous-gonflage détecté, nombre de véhicules non vus…), et de proposer des suggestions d’actions pertinentes délivrées par les experts Michelin (ex : permutation sur jante, maintenance pneu à planifier rapidement…)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !