Mercedes … un Actros peut en cacher un autre

Nous sommes en hiver … alors commençons par une balade sur les routes enneigées de Finlande … températures largement négatives et routes gelées, journées courtes et visibilité délicate : l’hiver représente un défi particulier pour les professionnels du transport routier. L’entreprise finlandaise Vähälä détient 65 camions et ils ont choisi le nouvel Actros alors que  le températures tombent souvent sous les -40° lorsque les chauffeurs atteignent Rovaniemi, la capitale du Nord, après un trajet de 900 kilomètres depuis le sud du pays. Ville Vähälä, le patron de 42 ans qui aime bien prendre le volant, utilise son Actros 2663 comme un « high-capacity truck » avec deux semi-remorques pour une longueur totale de 34,5 mètres et un poids total de 76 tonnes. Ce sont les limites autorisées en Finlande depuis le début de cette année 2020. La loi finlandaise stipule qu’un camion de plus de 28 mètres de long doit être équipé de caméras numériques à la place des rétroviseurs … ça tombe bien !

C’est le standard sur le nouvel Actros avec la MirrorCam. De longs parcours et des conditions météo extrêmes caractérisent le transport en Finlande. Vähälä Logistics, dont le siège social est installé à Oulu au nord de la Finlande, dispose d’une flotte de 65 camions et fait travailler des sous-traitants. Les deux tiers des camions de la flotte sont des Mercedes. Le marché finlandais du transport œuvre dans un environnement difficile. Pour un pays aussi vaste que l’Allemagne, il y a seulement 5,5 millions d’habitants, la plupart installés au sud et à l’ouest du territoire. Néanmoins, les marchandises doivent être transportées vers les régions les plus éloignées, quelle que soit la météo !

En France, le nouvel Actros est un succès

Voici l’exemple des Transports Verbeke créés en 1969 par le père la mère de Vincent Verbeke. Dans cette entreprise, la relation avec Mercedes est une vieille histoire. Vincent Verbeke a choisi un Actros 5 en série limitée de lancement Edition 1 (400 exemplaires au total dont 35 seulement pour la France) peint aux couleurs de l’entreprise. Ce 1853 – moteur OM 471 de 12,8 litres de cylindrée développant 390 kW/530 chevaux avec un couple de 2 600 Nm – est un tout haut de gamme avec une cabine GigaSpace. Ce modèle comporte quasiment toutes les options possibles dont l’Active Drive Assist (ADA) qui propose une conduite semi-autonome ou encore l’Active Brake Assits 5 qui autorise un freinage autonome et complet en cas d’urgence (monté de série sur tous les Actros dès janvier 2020).

Les Transports Verbeke emploient 35 personnes avec un parc de 17 camions à Essertaux dans la Somme (80). Comme le précise Vincent Verbeke, « c’est un beau véhicule qui participe à l’image de l’entreprise ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !