Mercedes-Benz Trucks priorité à la sécurité

Un poids lourd, c’est imposant, du haut de sa cabine, le conducteur a une vue imprenable et il doit souvent prendre des décisions rapides. Alors, les aides à la conduite sont primordiales en plus des réflexes des conducteurs.

Pour Mercedes-Benz Trucks, comme de tous constructeurs, la priorité est d’éviter les situations catastrophes ou à tout le moins d’atténuer les conséquences des accidents. Alors, les nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance sont continuellement développés et les systèmes existants optimisés. « Nous considérons nos études comme indispensables pour évaluer le comportement d’un camion lors d’accidents réels » assure Kay Morschheuser, responsable des analyses d’accidents chez Mercedes-Benz Trucks.

Processus de développement continu

Cette procédure liée à la sécurité est active depuis 1972, lorsque les spécialistes des études d’accidents sillonnaient l’Allemagne pour étudier de multiples cas. « Nous recherchons également des aspects remarquables concernant, par exemple, la fréquence des types d’accidents, les similitudes de certains schémas d’événements ou les blessures aux personnes impliquées dans des accidents » poursuit Kay Morschheuser.

Alors qu’au départ, l’accent était uniquement mis sur les systèmes de sécurité passive (structure de la cabine, les systèmes de retenue, les protections anti-encastrement avant et arrière ainsi que les protections latérales), cet objectif a été élargi avec le temps en fonction du développement des technologies (ABS, EBS, ESP et autres caméras et radars). C’est ainsi que l’idée de Sideguard Assist a été développée il y a plusieurs années. Depuis 2016, il est disponible pour de nombreux modèles Mercedes et il sert à identifier et protéger les piétons et les cyclistes.

Avec cette assistance à la conduite active, le conducteur dispose pour la première fois des instruments de conduite partiellement automatisée (niveau 2) dans un camion, ainsi que le MirrorCam qui remplace les rétroviseurs est un autre exemple récent de l’interaction entre la recherche et le développement sur les accidents chez Mercedes-Benz Trucks.

Etude des circonstances d’un accident

Les crash-tests fournissent également des informations précieuses pour le développement des véhicules. Les analyses d’Accident Research vont également de pair avec les crash-tests systématiquement réalisés depuis des années. Le choc avec une maquette de véhicule à plate-forme qui reproduit la collision arrière typique entre un camion et un camion qui le précède sur l’autoroute est l’un des tests de collision les plus importants. « Nous reconstituons des accidents réels sur l’ordinateur en complément du crash test », explique Kay Morschheuser en regardant vers l’avenir. Il poursuit « Ce sont surtout les circonstances qui ont conduit à un accident qui nous intéressent particulièrement ». Mais même lorsque nous en serons à la conduite autonome ou automatisée, les conducteurs devront garder leur libre arbitre même si les systèmes seront capables de gérer de manière fiable de nombreuses situations de circulation et ils sont d’ailleurs présentés comme des avantages décisifs.

« Cerise sur le gâteau » d’une solide stratégie de développement de la sécurité des véhicules, les crash tests forment une unité pérenne avec la recherche sur les accidents. Cette approche suit également le concept holistique de « sécurité intégrale » selon lequel les systèmes passifs et actifs installés dans le véhicule peuvent fournir une assistance en quatre phases : d’abord pendant la conduite, ensuite en cas de danger, troisième dans un accident et quatrième après une collision.

Diminution drastique des accidents

Un coup d’œil aux statistiques générales sur les accidents révèle à quel point ce concept, en particulier, contribue efficacement à la sécurité routière avec de nombreuses autres mesures. Selon l’Office fédéral allemand de la statistique, le nombre de décès dans les accidents impliquant des camions en Allemagne a diminué d’environ 60% entre 1992 et 2018. Le nombre de personnes gravement blessées a diminué d’environ 45% durant la même période alors que la circulation des poids lourds augmentait de près de 80%. Les collisions par l’arrière, les accidents aux carrefours ou causés par le véhicule sortant de sa voie restent les plus courants.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES