Mercedes Trucks présente sa solution hydrogène

Daimler Trucks lève le voile sur le futur

Retransmission depuis Berlin, en très petit comité, les officiels et quelques rares journalistes pour créer un décor. Les autres participants à travers le Monde derrière des écrans d’ordinateur … Voilà une ambiance bien particulière pour une annonce tout à fait exceptionnelle. Il s’agit de l’annonce d’un virage à 180 ou 360°, c’est selon, pour s’affranchir, un jour prochain, des énergies fossiles

Martin Daum, Président Daimler Trucks

Une ambiance particulière pour un événement de portée mondiale

Daimler Trucks présente le 16 septembre, sa stratégie technologique d’électrification et première mondiale d’un concept de camion Mercedes-Benz à pile à combustible. Le Mercedes-Benz GenH2 Truck est doté d’une autonomie (annoncée) de plus de 1 000 kilomètres pour un transport longue distance flexible. Les essais clients grandeur nature avec des clients sont prévus dans deux ans, en 2023 pour une production en série deux ou trois ans plus tard. Espérons, à ce propos, que la France (et ses transporteurs) soit concernée par la séquence essai, car pour l’instant, Daimler Trucks garde jalousement ses camions en Allemagne, ou tout du moins dans les entreprises allemandes. Tel est le cas pour les e-Actros électriques.

Martin Daum présente sa vision du futur pour Mercedes Benz Trucks

En effet, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, un camion électrique à batteries avec une autonomie de 500 kilomètres pour de la moyenne à longue distance, roule bien en Allemagne. Sa production est envisagée à partir de 2024.  Son petit frère, eActros, un camion électrique à batteries avec une autonomie de plus de 200 kilomètres sera dédié à la distribution urbaine et sera produit en série dès l’année prochaine. La plateforme globale ePowertrain offre des synergies et des économies d’échelle.

Daimler Trucks dans les pas de la COP21 de Paris


Mercedes-Benz GenH2 Truck, une représentation très futuriste … les designers se font plaisir.

C’est Martin Daum, Président du directoire de Daimler Truck AG qui prend la parole « Nos clients prennent des décisions d’achat rationnelles et ne sont pas disposés à faire des compromis sur l’aptitude de leurs camions en usage quotidien comme sur leur tonnage ou leur autonomie. Avec nos concepts Mercedes-Benz propulsée par des énergies alternatives – GenH2 Truck, eActros LongHaul et eActros – et nos camions électriques des marques Freightliner et FUSO, nous nous concentrons clairement sur les besoins des clients et créons pour eux de véritables alternatives locales neutres en CO2. »

Mercedes Trucks dans le grand bain des nouvelles énergies, électrique et hydrogène

La longue distance électrique, c’est possible selon Daimler Trucks

Daimler Trucks a aussi dévoilé ce même jour, pour la première fois une vision de son camion longue distance tout électrique à batteries, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, conçu pour couvrir des trajets réguliers sur des itinéraires planifiables en économisant au mieux l’énergie. Daimler Trucks prévoit la production en série de l’eActros LongHaul dans quatre ans avec une  autonomie d’environ 500 kilomètres sur une seule charge. La gamme est aussi complété par un eActros de distribution.

e-Actros, autonomie 200 km en distribution, 500 km sur route

En Allemagne, le gouvernement aide les constructeurs dans le domaine énergétique. Pour le Ministre Fédéral des Transport Andreas Scheuer « Nous avons besoin de véhicules de transport de marchandises sans carbone sur nos routes. Il s’agit notamment de camions à piles à combustible. L’hydrogène présente un énorme potentiel pour la protection de notre environnement et pour une économie forte. C’est pourquoi nous finançons l’hydrogène comme carburant pour les transports depuis plus de 10 ans – un des exemples actuels est le concept de camion présenté aujourd’hui. Nous continuerons à soutenir fortement le développement de groupes motopropulseurs et d’innovations respectueux de l’environnement en Allemagne et pour l’Allemagne. Il s’agira notamment, mais pas exclusivement, d’accroître considérablement le financement des véhicules. »

Un accord entre constructeurs

En Avril dernier, Daimler Truck AG a également conclu un accord préliminaire non contraignant avec le groupe Volvo en vue de la création d’une nouvelle entreprise commune pour le développement, la production en série et la commercialisation de piles à combustible destinées aux véhicules industriels lourds et à quelques autres applications. L’union des forces permettra de réduire les coûts de développement pour les deux entreprises et d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de piles à combustible. Cette joint-venture tirera bénéfice de l’expertise de Daimler Truck AG et de Volvo Group. Pour faciliter cette joint-venture avec Volvo Group, Daimler Truck AG a regroupé toutes ses activités dans le domaine des piles à combustible dans une nouvelle filiale récemment créée et baptisée Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !