Mercedes réinvente le Sprinter

Mercedes présente aujourd’hui son nouveau cheval de bataille. Le Sprinter version 2018 commence sa vie en solo, en effet, il sera construit sans aucune collaboration avec d’autres constructeurs. C’est dire si Mercedes a des ambitions très importantes pour faire tourner ses usines à plein régime. D’ailleurs, à quatre mois du lancement sur la route, le prix « d’appel » est déjà dévoilé pour le marché allemand à 19990 euros HT. Ces versions seront équipées de la toute nouvelle génération de solutions télématiques également présente sur la Classe A. En effet, la connectivité et les solutions embarquées connues sous l’appellation de Mercedes PRO connect constituent la base d’un véhicule qui se présente comme un partenaire de la chaine logistique et de transport. Il s’agit d’associer des fonctions modulables correspondant aussi bien à la gestion complexe d’une grande flotte comme des petites entreprises. Le Sprinter s’adapte à l’évolution des besoins les plus variés dans des versions traction avant, propulsion ou transmission intégrale. Il peut être commandé dès maintenant et les premières livraisons interviendront en juin 2018.

Mercedes Sprinter, une belle famille

Larges possibilités

« Pour ses deux premières générations, le Sprinter a été livré à plus de 3,4 millions dans 130 pays. C’est un record. Aujourd’hui, nous avons davantage élargi le portefeuille d’un utilitaire au palmarès impressionnant. Nous sommes en mesure de proposer encore plus de nouvelles versions sur certains segments de marché et, grâce à sa connectivité, le nouveau Sprinter offre des possibilités inconnues à ce jour, d’efficacité et d’optimisation des processus. » assure Ulf Zillig, le responsable du projet Sprinter chez Mercedes-Benz Vans qui annonce aussi plus de 1700 variantes disponibles. En Europe, plus de 60% des Sprinter bénéficient du savoir faire des carrossiers. Les solutions sectorielles couvrent une gamme allant de la messagerie classique du dernier kilomètre au transport de marchandises sur de longues distances pour l’activité de transport routier. Bien évidemment, les carrossiers ont de très larges possibilités de transformations jusqu’au bus, ambulance ou camping-car. Autre avantage sur la version traction où le Sprinter gagne 50 kilos de charge utile par rapport à la propulsion, et le seuil de chargement est inférieur de 80 millimètres pour un accès facilité.

Technologies comprises

L’autre point majeur pour le bénéfice des clients est l’intégration systématique des technologies intelligentes. Tel le futur développement adVANce qui se concentre dans les domaines d’innovation qui détermineront les avancées dans le secteur du transport et de la logistique. C’est le cas des applications de connectivité et d’Internet des Objets. Ici, l’objectif est l’intégration d’un large éventail de technologies numériques dans les véhicules Mercedes (DIGITAL @ VANS). Les évolutions à venir sont quasiment illimitées avec pour objectif la solution matérielle innovante (SOLUTIONS @ VANS) pour plus de rentabilité jusqu’aux choix de location (RENTAL @ VANS). Un premier exemple de développement de services de partage innovants est la coentreprise avec la start-up américaine Via (SHARING @ VANS). Et dans le domaine des nouvelles énergies eDRIVE @ VANS se préoccupe de l’électrification du groupe motopropulseur.

Des mécaniques performantes et économiques

Le nouveau Sprinter couvre une plage de tonnage comprise entre 3 et 5,5 tonnes de poids total autorisé. L’empattement peut être choisi à partir de cinq options entre 3250 et 4325 millimètres. En tenant compte de la charge maximale admissible de la remorque, le poids total combiné autorisé peut atteindre 8,75 tonnes avec le Sprinter en configuration tracteur routier. Côté moteur, un six cylindres diesel de 3,0 litres développe une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 440 Nm au régime de 1600 à 2600 tr / min. Il s’agit du seul 6 cylindres sur ce segment. Ensuite, la gamme est complétée par des quatre cylindres à injection directe à rampe commune de 2,1 litres et avec des puissances de 84 kW (114 ch), 105 kW (143 ch) ou 120 kW (163 ch) en propulsion. En traction avant, les puissances vont de 84 kW (114 ch) à 105 kW (143 ch) et 130 kW (177 ch). Cette dernière puissance est dédiée aux camping-cars. En fonction des équipements et configurations, les consommations varient de 6,9 ​​et 9,7 litres de gasoil aux 100 kilomètres (consommation mixte). La technologie des moteurs BlueTEC, qui a fait ses preuves, aide à réduire les émissions. Grâce à la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) incluant AdBlue comme procédé de post-traitement des gaz d’échappement, la proportion d’oxydes d’azote après la combustion chute de plus de 80%. Tous les moteurs respectent, en Europe, la norme Euro 6 / VI.

Principales caractéristiques de la zone de chargement

Espace de chargement 3,980 m² à 7.606 m².

Capacité de chargement 7,8 m3 à 17 m3
Longueur du compartiment de chargement 2732 mm à 4810 mm
Largeur maximale du compartiment de chargement 1787 mm
Hauteur du compartiment de chargement 1719 mm à 2243 mm
Charge utile maximale jusqu’à 3000 kg (sur la variante 5,5 tonnes)
Capacité jusqu’à 7 palettes Europal

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES