Mercedes le PPC pour d’avantage d’économies

Le constructeur fait ses calculs. La consommation des camions Mercedes-Benz est en constante diminution. Ainsi, le nouvel Actros consomme jusqu’à 3 % de gazole en moins sur route ou autoroute que son prédécesseur déjà mieux disant. Sur les routes secondaires, la réduction peut même aller jusqu’à 5 %. L’une des sources majeures de cette économie tient dans l’optimisation de la gestion du régulateur de vitesse, de la transmission et du moteur par un Predictive Powertrain Control (PPC) amélioré.

Le Prof. Dr. Uwe Baake, Head of Product Development de Mercedes-Benz Trucks explique les effets de ce système intelligent et la manière dont il doit être utilisé.

Quel est l’objectif du PPC ?

L’objectif premier du PPC est de permettre au camion d’économiser le plus de carburant possible et d’accompagner le conducteur le mieux possible. Le système prend automatiquement en compte la topographie, le tracé des routes et les panneaux de signalisation. Cela signifie que les freinages, accélérations et changements de vitesse inutiles sont évités et que le carburant peut être utilisé de manière optimale. Le style de conduite du PPC est souvent plus économe que celui du chauffeur aussi expérimenté soit-il.

D’où le PPC tient-il ses informations ?

Le régulateur de vitesse intelligent et la gestion de la transmission permettent d’économiser en moyenne jusqu’à 5 % de carburant par rapport aux véhicules non équipés de PPC. Le système intègre plus de 95 % des principales routes européennes. Il relie les informations GPS de position du camion à des cartes routières numériques 3D stockées et calcule ainsi un type “d’horizon électronique” auquel le style de conduite du camion est automatiquement adapté. Ce faisant, le PPC calcule la direction et la topographie de la route afin de planifier à l’avance les changements de vitesse et leur synchronisation et d’ajuster la vitesse par le biais du régulateur de manière prédictive. En même temps, le système utilise en permanence les informations de l’assistance au contrôle de proximité, de sorte que le comportement des véhicules qui précèdent peut-être pris en compte dans le contrôle optimisé de la chaîne cinématique.

Quelle est l’utilité sur les autoroutes et les routes principales ?

Grâce à un certain nombre de mesures intelligentes, le PPC réduit la consommation de carburant sur les autoroutes et les routes principales : par exemple, le système optimise le mode EcoRoll de la transmission automatique pour utiliser au mieux l’élan du véhicule. Le système renonce à l’accélération si le camion peut atteindre la vitesse fixée par le régulateur de vitesse simplement en roulant en roue libre. En outre, le régulateur de vitesse intelligent et le contrôle de la chaîne cinématique utilisent l’élan sur les tronçons en descente en adaptant automatiquement la vitesse. Le système dépasse la vitesse réglée (hystérésis supérieure) du régulateur de vitesse pendant un maximum de 40 secondes pour permettre au camion d’utiliser son élan pour la montée suivante. En outre, avant la descente, le PPC sélectionne le rapport qui assure une utilisation maximale du frein continu, ce qui permet d’actionner facilement le frein de service – un avantage en particulier pour les poids lourds qui descendent une colline. Avant une montée, le système décide automatiquement si un rétrogradage est nécessaire. A la fin de la montée, le rendement est à nouveau adapté, car le PPC peut détecter à l’avance, avant d’atteindre la crête de la colline, si le camion a une vitesse suffisante pour rouler sur cette crête. S’il le fait, elle tolère un ralentissement temporaire à une vitesse inférieure à celle fixée par le régulateur de vitesse.

Comment le fonctionnement du PPC est-il affiché au chauffeur ?

Le PPC se met automatiquement en marche lorsque le chauffeur active le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif au moyen des touches gauche du volant. Dès que le chauffeur a enclenché le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif via les boutons à gauche du volant et que le camion a atteint une vitesse de15 km/h, le PPC des nouveaux Actros et Arocs est automatiquement activé. Le symbole PPC en blanc apparait alors sur l’écran principal de la planche de bord. Si le système prend activement le contrôle de la chaîne cinématique, la couleur passe au vert. Les événements à venir sont aussi mentionnés : virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse, etc.

Quels sont les véhicules disponibles avec le PPC ?

Le PPC est disponible sur les Actros et Arocs. Les dernières versions à avoir reçu le PPC sont les versions de transport exceptionnel SLT, les versions toutes roues motrices, celles équipées du système HAD ou du TRC.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !