Mercedes eVito frigorifique Kerstner en test

Le commerce en ligne de produits frais a un fort potentiel de croissance et attire constamment, en particulier dans le contexte que nous connaissons, de nouveaux clients. Ainsi, les supermarchés en ligne Lieferladen.de Stuttgart et Ulm font cette expérience. Pour cette mission, un eVito – électrique équipé par le carrossier Kerstner (groupe Lamberet) baptisé Polar Fox . Résultat : les clients reçoivent les marchandises réfrigérés commandées à domicile, sans émissions de gaz à effet de serre.

Durant tout le mois de mai dernier, Lieferladen.de a livré des aliments et produits régionaux et écologiques directement à domicile avec le « Polar Fox », sans émissions locales. Chaque jour, des circuits de près de 100 kilomètres, 19 arrêts et jusqu’à près de 30 portes d’une durée d’une à deux minutes chacune ont été effectués. La température a toujours été maintenue dans la fourchette visée pour garantir la meilleure qualité possible des marchandises. Johannes Kunkel, PDG de Lieferladen se félicite « Après quatre semaines de mise en place de ce test grandeur nature, nous dressons un bilan très positif. Trois facteurs m’ont particulièrement impressionné : la très grande satisfaction de nos chauffeurs, la qualité du système de refroidissement et l’autonomie obtenue lors du test. Nous envisageons même d’acquérir le véhicule pilote ».

Le carrossier Kerstner a élaboré un aménagement très efficace

Polar Fox est une co-création Mercedes Benz Vans et Kerstner. Ce fourgon est équipé d’un moteur électrique et d’un système de refroidissement lui aussi électrique. Dans le cas des véhicules électriques à batterie, les composants électriques supplémentaires ont généralement un impact négatif sur l’autonomie. C’est pourquoi les véhicules frigorifiques à propulsion électrique ont jusqu’à présent nécessité une batterie supplémentaire encombrante pour le groupe frigorifique, ce qui réduit la charge et le volume utile. Ici, c’est l’énergie primaire du eVito Kerstner qui est utilisé pour le groupe frigorifique. À cette fin, le système de réfrigération C106EA particulièrement efficace sur le plan énergétique de Kerstner est intégré à l’alimentation électrique du fourgon. Il dispose de trois modes garantissant un refroidissement continu pendant tout le processus de livraison :

  1. Un refroidissement stationnaire par le système d’alimentation électrique, pour faire fonctionner le système lorsque le véhicule est chargé à l’entrepôt
  2. Le refroidissement pendant le trajet via le système d’alimentation électrique de bord et donc via la batterie haute tension du véhicule
  3. Refroidissement pendant la livraison ou durant les pauses avec une batterie tampon intégrée.

Afin de réduire la consommation énergétique du système de refroidissement, l’isolation Kerstner de la zone de chargement présente une valeur K particulièrement faible de 0,30 W/m²K. Le système de refroidissement étant logé dans le plancher du eVito, ce dernier conserve tout son volume utile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES