Mercedes-Benz Trucks inaugure une nouvelle ère : première mondiale de l’eActros

Le 30 Juin prochain, Mercedes-Benz Trucks va lancer officiellement son eActros à batteries destiné à la distribution lourde. Avec la présentation du premier camion électrique portant l’étoile, Mercedes-Benz Trucks ouvre une nouvelle ère et souligne son engagement pour un transport routier neutre en CO2.

Cet événement numérique sera diffusé en direct sur internet. Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG, en charge de Mercedes-Benz Trucks, et Andreas von Wallfeld, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Trucks, présenteront le modèle de série de l’eActros. Lors de l’événement, ils dévoileront les détails techniques ainsi que les services numériques et les offres de conseil pour les clients de l’eActros.

Lors du développement du véhicule de série, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont particulièrement mis l’accent sur l’aspect “co-création” avec le client, ce dernier étant étroitement associé au développement du véhicule. Les prototypes de l’eActros ont donc déjà fait l’objet de tests intensifs depuis 2018 auprès de clients. Les experts de Mercedes-Benz Trucks ont ainsi pu prendre en compte très tôt en amont les commentaires des utilisateurs de ce type de camions et les intégrer directement dans le processus de développement de ce poids lourd. 

Plus de deux ans d’essais pratiques avec les clients 

Depuis 2018, dix exemplaires d’eActros forment une flotte baptisée “Innovation Fleet” dans laquelle ils ont fait leurs preuves en exploitation auprès de clients variés en Allemagne et dans quelques autres pays d’Europe. Au cours de deux phases de test, près de 20 clients ont utilisé dans leur flotte un eActros en lieu et place de leur habituel camion conventionnel. Dans les versions 18 et 25 tonnes, l’eActros a rempli diverses taches exigeantes dans différents secteurs. Il a notamment transporté des produits réfrigérés avec une caisse frigo pour des livraisons de supermarchés, a servi de véhicule de distribution de composants en usine, s’est occupé du remplacement de conteneurs de déchets ou a été utilisé avec une citerne amovible pour transporter le matériau nécessaire à la production de béton. 

Les conducteurs d’eActros sont impressionnés par le camion électrique

L’eActros n’est en rien inférieur dans ses prestations quotidiennes à un camion diesel conventionnel en termes de disponibilité et de performances dans le trafic urbain, sur autoroute ou sur route. Les conducteurs sont très satisfaits de la disponibilité continue du couple à toutes les vitesses. Ils soulignent également le style de conduite silencieux et une expérience de conduite agréable et souple. De plus, en cas de conduite dite “prévoyante”, l’énergie électrique peut être récupérée lors des phases de freinage.

La version de série de l’eActros sera nettement supérieure en de nombreux points que les prototypes de la flotte « Innovation Fleet » comme l’autonomie, la puissance ou la sécurité. Mercedes-Benz intégrera aussi le camion dans un système holistique comprenant notamment des services de conseil aux clients en matière d’e-mobilité.

Electrifier les produits de Daimler Truck AG avec des systèmes d’entraînement à batteries et à pile à combustible

Daimler Truck AG poursuit sa stratégie d’entreprise durable et a pour objectif de ne proposer en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici 2039 des véhicules neufs neutres en CO2 (« du puits à la route »). Daimler Truck AG souhaite que son portefeuille de produits propose dès 2022 des véhicules à propulsion électrique à batteries assemblés en série dans ses principales régions de vente : Europe, Etats-Unis et Japon. A partir de 2027, l’entreprise souhaite compléter ce portefeuille par des véhicules propulsés par des piles à combustible alimentées à l’hydrogène produits en série. L’objectif ultime est de parvenir à un transport neutre en CO2 d’ici 2050.

La “Première Mondiale” sera diffusée en streaming le 30 Juin à 10 H 00 :

https://newtrucknewera.mercedes-benz-trucks.com/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES