Mercedes-Benz Cars et Daimler Truck se séparent

Le Conseil d’Administration et le Conseil de Surveillance donnent leur feu vert à la transformation de Mercedes-Benz Cars et de Daimler Truck en deux sociétés indépendantes.

Le Directoire et le Conseil de Surveillance de Daimler AG (symbole DAI) ont donné leur feu vert à la réorganisation historique de l’entreprise et à la feuille de route en cours. Après la scission prévue de Daimler Truck d’ici la fin de l’année, les actionnaires de Daimler AG détiendront 65 % des parts de la nouvelle société Daimler Truck Holding AG, qui sera ensuite cotée en bourse en tant que société indépendante. Les actionnaires de Daimler recevront une action supplémentaire de Daimler Truck Holding AG, le leader mondial du marché des véhicules industriels, pour deux actions qu’ils détiennent dans Daimler AG. Daimler conservera une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Truck Holding AG et a l’intention d’en transférer 5 % à Daimler Pension Trust e.V., une association enregistrée conformément au droit allemand.

Les actionnaires de Daimler se prononceront sur cette réorganisation de leur entreprise lors d’une assemblée générale extraordinaire le 1er octobre prochain. Dans ce contexte, il sera également décidé de rebaptiser Daimler AG en Mercedes-Benz Group AG à partir du 1er février 2022. Cette mesure vise à souligner l’orientation future de l’entreprise vers le secteur des voitures et des utilitaires, avec la marque Mercedes-Benz et les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes-EQ.

Bernd Pischetsrieder, Président du Conseil de Surveillance de Daimler AG : « Avec la scission, les deux sociétés indépendantes cotées en bourse pourront se concentrer pleinement sur leurs différents groupes de clients et devenir ainsi plus efficaces et plus performantes. »

Les actionnaires de Daimler détiennent des parts de deux sociétés fortes et indépendantes

Avec la cotation à la Bourse de Francfort, les actionnaires de Daimler AG et de Daimler Truck Holding AG auront la possibilité de décider indépendamment de leurs investissements dans les deux sociétés. Le transfert prévu d’actions au fonds de pension de Daimler augmentera en conséquence le flottant de Daimler Trucks Holding AG, un indicateur clé pour l’introduction dans l’indice boursier allemand DAX. Daimler continuera à détenir une participation minoritaire et n’exercera pas d’influence dominante sur Daimler Truck Holding AG. Ceci est assuré par la conclusion d’un accord de déconsolidation. La réorientation de Daimler AG vers deux entreprises de pointe – toutes deux soutenues par une feuille de route claire en termes de stratégie, de technologie et d’objectifs de performance – offrira une opportunité d’investissement à leurs actionnaires respectifs.

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et Président désigné du Directoire de Daimler Truck Holding AG : « Notre future indépendance nous offre de grandes opportunités et nous en profiterons de manière conséquente. Pour utiliser une image de notre industrie : jusqu’à présent, nous devions voyager en convoi. À l’avenir, nous pourrons planifier notre propre itinéraire et choisir la meilleure route pour nous. Cela nous permettra de progresser plus rapidement vers notre objectif : nous ouvrirons la voie vers des transports sans émissions en accélérant le développement des véhicules à batterie et à pile à combustible. Dans le même temps, nous voulons augmenter sensiblement notre rentabilité. En tant qu’entreprise indépendante, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir à nos clients les meilleurs produits, à nos actionnaires un investissement intéressant et à nos employés des emplois durables. »

Une capitalisation solide et des liquidités élevées

Dès le départ, Daimler Truck Holding AG bénéficiera d’une situation financière saine avec des niveaux élevés de capital et de liquidités. Au 1er janvier 2021, les fonds propres sur une base pro-forma (IFRS) s’élevaient à environ 11,1 milliards d’euros, soit un ratio de fonds propres de 22 %. Daimler AG dotera Daimler Truck Holding AG d’une liquidité nette de 5 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année, en visant une notation solide de type investment-grade.

Le Comité de Direction de Daimler Truck Holding AG devrait être identique au Comité de Direction actuel de Daimler Truck AG.

Mercedes-Benz : revendication du leadership en matière de mobilité électrique, de logiciels et de rentabilité

La société Daimler AG restante – qui sera rebaptisée Mercedes-Benz Group AG -, qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde, se concentrera sur le secteur des voitures et des utilitaires. Le réseau de production mondial de l’entreprise comprend 35 sites de production sur quatre continents, dont le réseau mondial de production de batteries, ainsi que d’autres centres de recherche, de développement et de conception. Mercedes-Benz a l’ambition de construire les voitures les plus désirables au monde et de montrer la voie en matière de mobilité électrique et de logiciels pour véhicules. Cela va de pair avec des objectifs de rentabilité ambitieux. La division Daimler actuelle Mercedes-Benz Cars & Vans, le cœur du futur groupe Daimler, a généré un chiffre d’affaires de 55,0 milliards d’euros et un EBIT de 7,5 milliards d’euros au premier semestre de l’exercice 2021. Après la séparation de Daimler Truck Financial Services, l’actuelle Daimler Mobility AG sera rebaptisée Mercedes-Benz Mobility AG. Cela reflète l’accent mis sur les clients des voitures et des utilitaires Mercedes-Benz sur quelque 40 marchés dans le monde, en fournissant des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure pour renforcer la satisfaction et la fidélité des clients.

Daimler part du principe que les actions de Daimler AG continueront à remplir les critères du DAX30. Dans le même temps, les actions de Daimler Truck Holding AG – après leur cotation au Prime Standard de la Bourse de Francfort – devraient être incluses dans le DAX dès que possible, probablement au premier trimestre 2022. Il est probable que le DAX soit élargi à 40 membres.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES