Mercedes Actros une 5ème génération très attendue

Le transport routier évolue, les constructeurs avec … Le voile se lève doucement sur le nouvel Actros de Mercedes. Ce sera la 5ème version (ou série) d’un camion au large succès international, bien né en 1996. En plus de 20 ans, l’esthétique générale est restée fidèle aux dessins originaux mais les ingénieurs et designers du site industriel de Wörth, le plus vaste au monde pour les véhicules industriels, ont profité des révolutions technologiques qui se sont succédé.

Actros, une gamme bien née qui évolue par touches successives 

Ainsi l’Actos version 2019 a une carrosserie bardée de LED, à l’arrière comme à l’avant. Côté sécurité active, une nouveauté déjà aperçue sur des prototypes. Désormais, le conducteur regardera un écran au tableau de bord plutôt que de tourner la tête … Exit le miroir du rétroviseur maintenant remplacé par deux caméras, de part et d’autre de la cabine. 

Le tableau de bord pourrait ressembler à celui-ci … 

Le tableau de bord aussi évolue. Quelques camions ont été surpris sur les routes européennes et ailleurs mais avec des carrosseries masquées ou avec des éléments actuels. Nous vous proposons d’attendre la présentation presse internationale les mercredi 5 et jeudi 6 septembre. L’équipe Transportissimo sera, pour l’occasion, à Berlin et vous dévoilera « LA » nouveauté au fil de l’événement. 

Gorden Wagener, maitre du design chez Daimler. On lui doit de belles autos … et de beaux camions

C’est Gorden Wagener, 50 ans, directeur de la conception chez Daimler, au niveau de vice-président exécutif, depuis 21 ans dans l’entreprise, qui a accompagné cette évolution comme « le lait sur le feu » car l’ambition du constructeur est à la hauteur de l’enjeu économique et industriel à un moment où les véhicules industriels jouent gros sur le plan environnemental … Gorden est diplomé en design industriel à l’Université d’Essen (1990-1993), et s’est spécialisé dans le design de transport au Royal College of Art de Londres.

Le confort du conducteur est un élément important à prendre en compte. 

Comme l’annonce Mercedes sur son site presse « Les défis du transport routier de marchandises sont plus variés que jamais. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Trucks vise à rendre l’avenir des transports plus durable, plus sûr et plus efficace. C’est pourquoi la marque met en avant des innovations pionnières au bénéfice des clients, des conducteurs et de la société. » Aller … un peu de patience !

Les prototypes, comme l’Urban e-Truck, permet à Mercedes de développer sa gamme. 

Ensuite, à partir du 18 septembre, nous nous installons au salon IAA Commercial Vehicle à Hanovre, la « Mecque » du véhicule industriel. Les informations comme les nouveautés promettent d’être nombreuses … Passionnant !

Salon IAA Commercial Vehicle  www.iaa.de/en/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !