Les matières dangereuses, c’est du sérieux, y compris dans le transport routier
La réglementation ATEX (de ATmospheres EXplosives) est issue de deux directives européennes (2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs). Elle s’applique en France en vertu du respect des exigences ducode du travail. La réglementation dite ATEX demande à tous les chefs d’établissement de maîtriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères au même titre que tous les autres risques professionnels. Pour cela, une évaluation du risque d’explosion dans l’entreprise est donc nécessaire pour permettre d’identifier tous les lieux où peuvent se former des atmosphères explosives : il s’agit du DRPCE (Document relatif à la protection contre les explosions).
Le transport routier est pleinement impliqué © J.Y.Kerbrat
Le domaine d’explosivité est situé entre les Limites Inférieures et Supérieures d’Explosivité (LIE & LSE) d’un mélange. Ces limites sont définies par rapport aux proportions d’air et de substances combustibles d’un mélange, elle varie en fonction des combustibles. Conformément à la directive 1999/92/CE et à l’article R.4227-50 du Code du travail, les emplacements ATEX doivent être subdivisés en zones : 0, 1 ou 2 pour les gaz, 20, 21 ou 22 pour les poussières. Les zones ATEX sont classées dans des groupes définis selon le type de zone ATEX ainsi que la probabilité de présence d’atmosphère ATEX.
Découvrez un nouvel outil :
CLASS’ATEX, une solution numérique d’aide au classement des zones ATEX
La réglementation (articles R4227-42 à 54 du Code du travail) impose la réalisation d’une évaluation du risque explosion. Cette évaluation nécessite en premier lieu d’identifier et de dimensionner les zones dites ATEX. Pour vous accompagner dans cette démarche, CNPP a développé une solution numérique d’aide au classement des zones ATEX (Z0, Z1, Z2) associées aux liquides et aux gaz inflammables.
Class’Atex est une solution simple et automatique :
- une solution simple d’utilisation développée sur Microsoft Excel,
- une automatisation des calculs nécessaires au classement des zones ATEX gaz/vapeurs reposant sur les principes de la norme NF EN 60079-10-1 et l’expérience de nos consultants experts de CNPP dans le domaine de l’évaluation et de la maîtrise du risque ATEX,
- une base de données de plus de 200 produits, issue des normes NF EN ISO/IESC 80079-20-1 et pouvant être complétée par l’utilisateur,
- un formalisme conçu pour être directement exploitable dans le cadre de votre démarche d’évaluation du risque explosion,
Sur le même sujet
Le guide du permis de travail en zone ATEX
Ce guide permet d’informer sur les dangers que peuvent représenter ces travaux, mais aussi d’accompagner dans la démarche du permis de travail en zone ATEX.
Livre blanc ATEX
La mise en œuvre de substances et produits inflammables sur un site industriel peut générer une atmosphère explosive. Identifier et classer les zones ATEX, évaluer les risques, intervenir en zone ATEX sont des étapes incontournables.
Télécharger le livre blanc
https://www.cnpp.com/DATA/landing/atex_2020/pdf/atex.pdf