Le transporteur et logisticien espagnol Marcotran dispose d’un parc de 2300 véhicules dont 1500 remorques. Pour réduire son impact environnemental, il mise désormais sur le transport combiné rail-route (TCRR) en faisant l’acquisition de 25 semi-remorques rail-route Kögel Cargo Rail.
Compatibles avec la prise par pinces (manutention verticale), les semi-remorques Kögel Cargo Rail acquises par Marcotran sont compatibles avec le gabarit P400 qui est l’une des références des opérateurs intermodaux. Ce gabarit limite la hauteur de la remorque à 4 m conformément à la réglementation en vigueur dans certains pays européens. Les semi-remorques Kögel Cargo Rail peuvent toutefois ajuster la hauteur de leurs toits (Flexi Use). Elles sont compatibles avec des tracteurs dont les sellettes sont entre 990 et 1180 mm du sol.
Au-delà de l’intérêt environnemental, le report modal participe à la gestion du manque de chauffeurs qui concerne toute l’Europe. Le transporteur déclare avoir choisi Kögel pour la qualité de ses fabrications, mais aussi pour l’adaptation de la Cargo Rail au transport combiné. Un autre critère de choix fut le dispositif TIR qui interdit tout accès au chargement sans altération du scellé.
Crédit photo : Kögel