Man Truck & Bus réalise un pas de plus dans les énergies de transition

En février 2022, Man Truck & Bus France a présenté sa première offre en biocarburant exclusif et remis officiellement à Truck Location le 1er camion Man au B100 exclusif. Cela marque une avancée dans la démarche de Man pour qui les biocarburants sont la solution de transition en attendant la maturité des offres zéro émission.

Afin de faciliter la transition énergétique de ses clients, Man Truck & Bus a lancé sa première offre biocarburant exclusif pour ses camions équipés du moteur D26. 

Offrant une réduction de 60 % d’émissions de CO2  et 80 % de particules fines, le biocarburant B100 offre de multiples avantages. En étant dans un mode exclusif, il permet d’être éligible au suramortissement.

Afin de faciliter la transition énergétique de ses clients, Man Truck & Bus a lancé aujourd’hui sa première offre biocarburant exclusif pour ses camions équipés du moteur D26. 

Offrant une réduction de 60 % d’émissions de CO2  et 80 % de particules fines, le biocarburant B100 offre de multiples avantages. En étant dans un mode exclusif, il permet d’être éligible au suramortissement.

L’offre de Man Truck & Bus France concerne les modèles Man TGS et TGX équipés du moteur D 26 Euro 6e. 

Les véhicules de cette nouvelle offre sont équipés du capteur Man Greenbox développé par SP3H. Placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, le capteur analyse par spectrométrie la qualité du carburant afin de garantir l’usage exclusif du biocarburant, et induit une substitution complète du gazole par le B100, comme le demande la loi de finance. 

Les véhicules biocarburant exclusif proposés par Man Truck & Bus sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation.

Pour rappel, Man a développé depuis juin 2021 un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol – Oleo100 et a vu depuis ses ventes de véhicules B100 fortement augmenter.

Le premier camion Man au B100 exclusif, un tracteur Man TGS, a été remis officiellement le 16 février par Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général Man Truck & Bus France, à Pascal Urano, Directeur de Truck Location, à Reims lors de la conférence de presse Man sur l’évolution de son offre de biocarburants. 

Table-ronde avec le point de vue d’utilisateurs et d’un fournisseur de B100

En complément du point de vue constructeur, Man a proposé lors de cette conférence de presse une table-ronde avec deux clients, Gilles Simon, PDG des Transports Simon et Pascal Urano, Directeur de Truck Location, ainsi qu’une représentante d’un fournisseur de biocarburant, Claire Duhamel, Directrice Général de l’activité Oleo100 au sein du Groupe Saipol.

Retour sur l’offre carburants alternatifs pour les camions et autobus/autocars Man

Outre le B100 disponible sur les camions Man équipés de moteur D26 (gammes TGX et TGS) et sur l’ensemble de la gamme autobus / autocars Man et Neoplan, l’ensemble des camions et autobus/autocars Man et Neoplan sont compatibles HVO/XTL. Par ailleurs, l’autobus Man Lion’s City est aussi disponible en biogaz. 

Enfin l’autobus Man Lion’s City E, disponible en version standard ou articulée, propose quant à lui une version zéro émission. Il est 100 % électrique et produit de série.

Les utilitaires s’ouvrent au HVO/XTL

Les Man TGE existent en motorisation diesel mais également en version électrique avec le Man eTGE. Ils sont désormais également compatibles HVO/XTL pour les TGE 4×2 et 4×4.

Pour mémoire, le XTL est un carburant synthétique liquide pouvant être produit à partir de plusieurs matières premières, chacune via une technologie de production spécifique : la biomasse (BTL ou ‘Bio To Liquid’), l’hydrogénation d’huiles végétales (HVO ou ‘Hydrogenated Vegetable Oil’) ou le gaz (Gas to Liquid).

Le carburant HVO quant à lui, est un carburant d’origine 100% renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir du retraitement des déchets : graisses, animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES