MAN TGX TRUCK OF THE YEAR 2021

Le PDG de MAN, Andreas Tostmann, a reçu le prix de la part du président du jury, Gianenrico Griffini, lors d’une cérémonie virtuelle de remise du prix le 23 novembre.

 

Lors de la présentation officielle de la nouvelle gamme MAN en février 2020 à Bilbao, le navire amiral de la gamme, MAN TGX,  avait fait forte impression.  Joachim Drees, alors président du directoire de MAN Truck & Bus, qui a depuis laissé sa place à Andreas Tostmann, avait planté le décor en affirmant « Nous simplifions et optimisons les activités de nos clients, et contribuons à leur réussite. Simplifying Business, telle est notre priorité, notre promesse. » Mais il avait aussi un autre argument, celui du conducteur qui devient un personnage important et même incontournable « La nouvelle génération de camions MAN offre tout ce que ses prédécesseurs pouvaient mettre à la disposition des conducteurs, mais pas seulement. Elle garantit à la fois le confort, la sécurité, la rentabilité, la fiabilité et le service, mais aussi la connectivité et la digitalisation à un niveau supérieur. »

Un constructeur qui voit loin

Gianenrico Griffini, président du Truck of the Year

C’est bien cela le postula du constructeur qui ne s’attendait pas au déferlement de la crise sanitaire. Alors, tous ces arguments prennent davantage de sens. Les défis sont plus exigeants pour les 20 années à venir alors que les volumes de transport au sein de l’Union Européenne devraient augmenter de 40 %. Parallèlement, les dispositions légales strictes relatives à la réduction des émissions de CO2 prévoient une diminution de leur taux de 15 % d’ici à 2025 et de 30 % d’ici à 2030. À ce défi de taille s’ajoute une autre problématique : la pénurie de conducteurs, de plus en plus importante. Selon les statistiques actuelles, 223 000 postes de conducteurs professionnels seront à pourvoir dans les deux prochaines années en Europe. De plus, la digitalisation toujours plus vaste de l’ensemble des processus logistiques porte un sacré coup aux transporteurs.

Le constructeur déclarait aussi lors d’un lancement spectaculaire « Nos clients attendent de nous, à juste titre, que nous leur apportions des réponses à ces questions économiques. Il importe donc que nous ayons une longueur d’avance sur ces changements et toutes leurs conséquences directes et indirectes, afin de les satisfaire. Cette mission est de taille, mais elle est en même temps extrêmement excitante. En effet, cela signifie qu’en tant que constructeur, nous devons envisager nos produits sous d’autres dimensions, de nouvelles dimensions. Et cela est possible grâce à notre nouvelle génération de camions. ». Alors, en alliant vertus éprouvées et introduction de multiples innovations, MAN décide de frapper un grand coup afin de soutenir les transporteurs et apporter aux conducteurs un nouveau modèle de confort et sécurité au travail.

« Excellent Driver Fit » : le conducteur au cœur des priorités

L’engagement et la satisfaction du conducteur sont déterminants pour la réussite économique d’une entreprise de transport. « C’est pourquoi la nouvelle génération de camions MAN mise sur la convivialité, une ergonomie optimale, la digitalisation et, surtout, un espace idéal, un concept de rangement bien pensé et un excellent confort de sommeil. Bien évidemment, des caractéristiques adaptées aux besoins de la pratique. Comment MAN est parvenu à proposer de tels produits ? En intégrant simultanément l’expertise et les commentaires des conducteurs et gestionnaires de flotte tout au long de son processus de développement. Les systèmes d’assistance à la conduite modernes, tels que le tout nouvel assistant de changement de direction, l’assistant d’embouteillages et l’assistant de changement de voie LCA, aident le conducteur dans sa conduite et veillent à garantir une sécurité accrue sur les routes. » détaille le constructeur.

Tous ces arguments ont séduit le jury de journalistes de 25 Pays européens.

La nouvelle génération de camions MAN : le projet en quelques chiffres

  • La nouvelle génération de camions MAN est le projet le plus ambitieux entrepris par l’entreprise depuis 20 ans :
  • 12 000 000 heures de travail ont été investies dans le cadre de ce projet
  • 4 000 000 de kilomètres tests ont été parcourus jusqu’à son lancement sur le marché
  • 2 800 000 lignes de codes logiciels ont été écrites
  • 167 000 heures de travail ont été consacrées à la nouvelle conception des véhicules
  • Environ 22 000 nouvelles références ont été intégrées à tous les départements
  • 3 000 couleurs de cabine ont été ajoutées, et sont disponibles de série
  • 2 100 collaborateurs MAN ont pris part au projet de manière directe
  • 8 tailles de cabine conçues pour la nouvelle génération de camions MAN
  • Jusqu’à 8 % de réduction de la consommation de carburant
  • 4 gammes : MAN TGX, TGS, TGM et TGL
  • 1 équipe : les 36 000 collaborateurs de MAN Truck & Bus
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !