Lyreco France est filiale du groupe Lyreco, 3ème acteur mondial dans la distribution de produits et de services pour les entreprises, fort de 9000 salariés pour un CA de 2 milliards d’euros. Le groupe est implanté dans 42 pays en direct ou via ses partenaires. Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, Lyreco France emploie 2000 collaborateurs dont 400 chauffeurs livreurs et 800 commerciaux qui ont pour devise « Toujours à vos côtés pour vous simplifier la vie au travail ». L’organisation logistique est donc une priorité en tenant compte de l’empreinte carbone. Aujourd’hui, dans le continuité de la politique RSE, l’entreprise lance son plan mobilité sur 4 thématiques : la réduction des trajets domicile-travail, la réduction des trajets professionnels, le changement de modes de transports et l’implémentation des nouveaux modes de travail.
La flotte passe au gaz au fil des renouvellements
Côté livraison, le programme a été optimisé. Ainsi, les chauffeurs livreurs sont formés pour gérer l’organisation de leur tournée. Leur parfaite connaissance du secteur de livraison attribué et des clients leurs permettent de minimiser, chaque jour, les kilomètres parcourus. Ils sont aidés également par un outil d’optimisation de tournée fourni par Masternaut. La conduite apaisée est aussi au programme avec une méthode de conduite qui permet aussi de réduire la consommation et la pollution. Une incitation financière permet aux équipes de livraison de récolter les fruits de leurs efforts au travers d’un challenge par équipe intégrant les consommations et le nombre d’accidents de la circulation. Cela se traduit, finalement, par une économie de 5 à 8 % des consommations gazole.
Les salariés s’organisent pour les trajets domicile-travail (c) J.Y.Kerbrat
Lyreco réfléchit aussi à la mise en place d’une méthode de livraison alternative et durable dans les centres-villes avec l’utilisation de triporteurs électrique. Parmi d’autres mesures, afin d’améliorer la qualité écologique des livraisons aux clients, 10 % de la flotte roule au gaz naturel. Lyreco déploie ce carburant alternatif à l’émission de microparticules quasi nulle, répondant ainsi aux préoccupations sanitaires des grandes concentrations urbaines.
Concernant d’autres membres du personnel, selon une enquête sur les habitudes de déplacement des salariés présents au siège menée en 2017, 42% des répondants ont plus de 30 km aller/retour pour se rendre au bureau et 35% ont plus de 30 minutes de trajet entre leur domicile et le lieu de travail. Avec peu d’alternatives de transport en commun, la voiture s’impose comme un mode de transport largement utilisé. Alors Lyreco crée une plateforme de covoiturage baptisé IDVROOM où 10% des salariés sont inscrits.