Politique

LOM, les camions vont-ils payer ?

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Alors que la loi LOM vient d’être votée, la question du financement reste à ce jour encore floue. De nombreux chiffres ont circulé ces derniers mois et même ces dernières années concernant la prétendue contribution du transport routier aux financements des infrastructures…. 500 millions d’euros par an avaient notamment été avancés par certains sénateurs qui pointaient déjà du doigt la grande inconnue du financement. 

A ce jour nous savons qu’il n’y aura pas de retour de la vignette poids-lourd, cela a été confirmé par la Ministre des Transports mais aussi par la récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant le cas allemand et qui fait jurisprudence. Mais concrètement il va falloir trouver de l’argent et le plus pollueur financera le moins pollueur… Mais comment? 

La question sera débattue à la rentrée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020. Une idée est cependant déjà sur la table, avancée par l’OTRE, qui défend une contribution Eco-transport. L’objectif est de faire payer les chargeurs en fonction du volume de CO2 émis. Une mesure qui mettra peut-être tout le monde d’accord, même les écologistes qui ont exprimé leur regret quant à l’absence de vignette dans la Loi d’Orientation des Mobilités….

Commentaires

commentaires