Les News Logistique

Logistique, le plus grand bâtiment d’Europe est en Seine-et-Marne

Jean-Yves Kerbrat

Gazeley et Argan annoncent la livraison de la troisième et dernière tranche de la plateforme logistique de 177 500 m² pour Conforama à Tournan-en-Brie (77). Les dimensions et les capacités hors normes de cet entrepôt, dont les travaux ont débuté en octobre 2017, en font le plus grand bâtiment logistique développé en Europe à ce jour. La plateforme couvre l’ensemble des besoins logistiques de l’enseigne d’ameublement sur la partie nord de l’hexagone tout en permettant une optimisation des délais de livraison des magasins et de l’activité e-commerce … alors que l’enseigne vient d’annoncer la fermeture d’une quarantaine de magasins et 1900 licenciements.

Le site bénéficie d’un positionnement stratégique proche des grands axes routiers de l’Ile-de-France : N4, A4, A5 et A6. « Nous sommes fiers d’avoir piloté le développement avec Argan du plus grand entrepôt logistique de France et même d’Europe, fiers d’avoir été choisis par Conforama et fiers de la confiance renouvelée du Groupe Steinhoff International pour lequel nous avons déjà développé des projets logistiques en Europe. Ce développement illustre notre capacité à créer des entrepôts logistiques de très grande taille et de haute qualité. Déclare Fabrice Cervoni, directeur général Europe du Sud de Gazeley.

Gazeley et Argan annonçaient en 2017 la signature d’un accord avec le groupe Steinhoff International – maison mère de Conforama – pour la construction d’une plateforme logistique de près de 180 000 m². L’ambition du projet justifiait un développement en partenariat. Gazeley, l’un des plus importants investisseurs et développeurs d’en­trepôts logistiques et de centres de distribution, et Argan, première foncière française spécialisée en développement et location d’entrepôts premium, ont ainsi mis en commun leurs ressources foncières disponibles afin de proposer un site de qualité adapté à la taille exceptionnelle de ce projet, plus de 33 hectares. Les deux développeurs ont mutualisé leurs savoir faires et conçu de manière proactive un véritable projet logistique adapté et appelé à se pérenniser sur ce territoire de Seine-et-Marne.      

Les travaux ont débuté en octobre 2017. La livraison s’est déroulée en 3 phases. 63 000 m² à l’été 2018, 46 500 m² début 2019 et enfin 68 000 m² au printemps 2019. Chacune de ces trois phases était conçue comme un bâtiment indépendant, ce qui a permis à la fois une montée en charge progressive de l’activité logistique et une flexibilité d’exploitation par l’utilisation indépendante de chaque bâtiment. Une montée en puissance apte à accompagner le développement de l’activité. La plateforme logistique représente une surface totale au sol de 177 500 m² pour une hauteur libre de 12 mètres. Elle est composée de 31 cellules permettant de stocker270 000 palettes. Le bâtiment dispose également de 187 portes à quai.

Caractéristiques techniques

Foncier 33,3 hectares

Bâtiment 177 500 m² Structure Poteaux bétons et poutres lamellé collé

Hauteur libre 12 mètres

Nombre de cellules 31

Capacité de stockage 270 000 palettes

Portes à quai 187

Commentaires

commentaires