Logistique en Île-de-France, une fonction vitale, une étude essentielle

Avec la publication de son nouveau carnet pratique consacré à la logistique, l’IAU (Institut d’Aménagement et d’urbanisme en Île de France) estime que l’organisation des transports, routier en tête, jusqu’à la livraison finale est une fonction vitale de la vie urbaine et celle des franciliens en particuliers. L’organisme estime à 7 millions le nombre de « consonautes » en Île-de-France, 56% des Franciliens achètent au moins une fois par mois en ligne ce qui produit en Île-de-France plus de 4,3 millions de livraisons/enlèvements par semaine, la logistique couvrant 17 millions de m2, …

Les centres logistiques en quête de proximité avec le destinataire final

Par cette étude complète, l’IAU souhaite sensibiliser les acteurs locaux de l’aménagement aux grands objectifs régionaux « Île-de-France 2030 ». Ces carnets sont donc destinés aux responsables publics de l’aménagement, notamment aux élus et aux techniciens des intercommunalités et des communes, mais aussi aux aménageurs, aux urbanistes et architectes, aux acteurs de la chaîne de production de la ville et de la préservation des espaces ouverts … mais il est important que les acteurs du transport et de la logistique puissent se les approprier. Voilà qui est fait !

Aujourd’hui, les deux tiers des surfaces logistiques sont en grande couronne. Cette géographie a été « dictée » par la disponibilité foncière et la réalisation d’axes routiers structurants. Parc logistique : stock et dynamique les cinq dernières années sources : Sitadel / MEEM SOeS © IAU îdF

En 104 pages largement illustrées et très claires, ce carnet présente les différentes formes de l’activité logistique et en dresse un bref état des lieux sur le territoire francilien. Des fiches d’exemples de bonnes pratiques permettent de montrer de quelles manières l’activité logistique peut être prise en compte dans les réflexions et les décisions des acteurs de l’aménagement et de la chaine d’approvisionnement afin d’accompagner l’écriture des lieux logistiques de demain.

Les difficultés de livraisons vont grandissantes

En effet, au regard des mutations à venir du système économique et des comportements d’achat et de déplacement individuel qu’elle engendre, la logistique impacte l’aménagement urbain dans toutes ses composantes, en centre-ville comme en périphérie. Dans un contexte d’intensification urbaine et d’économie de l’espace, la prise en compte systématique de l’activité logistique dans les orientations des territoires est prioritaire.

La répartition modale du fret en France des années 1950 à nos jours (milliards de tkm) Source: SOeS

Elle s’est éloignée, mais a désormais besoin de nouveaux espaces pour de nouveaux modèles urbains. Cela concerne autant les réseaux de transport et les flux engendrés que l’immobilier, les espaces de livraison et d’enlèvement. Il faut aussi tenir compte des problèmes de plus en plus criants d’accès aux villes, des encombrements et des pertes de temps qu’ils engendrent.

La logistique est créatrice de nombreux emplois et de métiers d’avenir, elle participe également à l’attractivité territoriale. Sources : Insee, Driea 2015 – Données 2011 IAU îdF

Téléchargez ici le carnet pratique n°8 « Île de France 2030, La région se transforme – La logistique, fonction vitale » – de l’IAU

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES