Logistique

Logistique Bancaire, l’offre de TCS déployée en France

Jean-Yves Kerbrat
SALON SITL MARS

Le secteur bancaire représente 30% du chiffre d’affaires du Groupe Sterne, organisateur de solutions de transport. Face aux nombreuses mutations que connaît le secteur bancaire, Sterne innove dans les activités de transport et logistique de documents « Le secteur bancaire fait aujourd’hui face à de nombreux changements : développement des banques en ligne, dématérialisation ou encore concentration des agences. Le groupe Sterne, avec sa filiale TCS, simplifie au quotidien les prestations de transport et logistique avec des offres simplifiées et sur-mesure » explique Daniel Desage, Président Directeur Général de Sterne

Aujourd’hui, le secteur bancaire est confronté à des enjeux cruciaux, au premier rang desquels la nécessaire digitalisation des processus et une mutualisation des différents flux de transport, entrants et sortants. Chaque année, la création de documents est en augmentation de 20% par an et les entreprises consacrent 5 à 10% de leurs chiffres d’affaires à la gestion de leurs documents « papier ». Alors que les échanges de flux se digitalisent, le transport de documents physiques reste encore majoritaire.

Aujourd’hui, le Groupe Sterne se positionne comme le leader du marché de transport de documents bancaires avec 55% de part de marché et un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros en 2019, en augmentation de 5% par rapport à 2018. Afin de garantir une excellence opérationnelle à ses clients, le Groupe Sterne dispose aujourd’hui d’un réseau de distribution unique avec une mutualisation des flux soient 72 000 stops quotidiens, 2000 tournées journalières et 30 agences de proximité permettent de proposer des solutions de collecte et de livraison de jour comme de nuit sur l’ensemble du territoire national, y compris Paris- intramuros.

L’organisation du réseau permet aussi de minimiser sensiblement l’empreinte carbone de chaque client.

Les objectifs principaux sont

  • Permettre aux agences bancaires de monitorer leurs activités logistiques, services généraux et processus de commande par une interface unique. Le réseau de distribution unique de Sterne et ses outils digitaux permettent d’assurer à ses clients un transport sécurisé et une traçabilité de leurs produits.
  • Massifier les flux entrants et sortants d’une agence bancaire afin de limiter le dérangement du personnel (gestion des déchets, archivage et destruction de documents, livraison de matériel d’agencement et de consommables, massification et affranchissement de plis et de courriers)
  • Offrir aux agences bancaires la possibilité de maîtriser leurs dépenses et contribuer ainsi à leur faire réaliser des économies directes et des gains de productivité. Par sa capacité à mutualiser les flux de transport de nuit, TCS propose aux banques un service de transport à des tarifs attractifs et participe activement à la réduction de l’emprunte carbone. Le système de collecte et de livraison des sacoches courrier traditionnelles peut en effet être organisé en variant les fréquences de passage en agence de 4 à 6 jours par semaine tout en garantissant la régularité des livraisons de nuit ou tôt le matin, à l’heure près sur tout le territoire national.
  • Les navettes de nuit offrent également la possibilité de mutualiser des flux complémentaires, tels que la collecte de colis spécifiques, la destruction de documents qui peut être assurée par TCS moyennant la fourniture d’un certificat et encore d’autres services.

« Les services que nous proposons permettent aux banques de se recentrer sur leur cœur de métier, de réduire leur budget transport et logistique, et de limiter leur empreinte écologique » précise André Plouhinec, Directeur Général de TCS.

Sterne Le Groupe Sterne réalise un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros et regroupe près de 1 100 collaborateurs dans 55 agences en France et à l’international. Elle couvre l’ensemble du territoire avec 1 900 tournées régulières et 3500 courses urbaines, nationales et internationales.

 

Commentaires

commentaires