Logistique après les masques, les vaccins !

Le moment est venu de préparer le transport du vaccin contre la COVID-19. L’Association du transport aérien international (IATA) presse les gouvernements d’entreprendre, avec les intervenants de l’industrie, une planification minutieuse pour être en mesure d’agir lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera approuvé et prêt à la distribution. L’Association met aussi en garde contre les contraintes de capacité potentiellement graves qui pourraient affecter le transport des vaccins par avion. La livraison efficiente de milliards de doses de vaccin à l’ensemble du monde comportera des obstacles logistiques et programmatiques immensément complexes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

8000 avions-cargos

L’ampleur potentielle des livraisons est énorme. Une simple dose à 7,8 milliards de personnes suffirait à remplir 8000 avions-cargos de type 747. Le transport terrestre va contribuer, en particulier dans les économies développées ayant une capacité de fabrication locale. Mais les vaccins ne peuvent être distribués dans l’ensemble du monde sans l’utilisation importante du fret aérien.

« Même en supposant que la moitié des vaccins nécessaires pourront être transportés par voie terrestre, l’industrie du fret aérien devra tout de même relever le plus grand défi de son histoire. Dans la planification de leurs programmes de vaccination, en particulier dans les pays en développement, les gouvernements doivent soigneusement tenir compte de la capacité limitée du fret aérien offerte en ce moment. Si les frontières demeurent fermées, les voyages interrompus, les flottes clouées au sol et les employés mis à pied, la capacité de livrer les vaccins qui sauvent des vies sera gravement compromise », selon Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA alors que les gouvernements doivent tenir compte de la capacité actuellement réduite du fret aérien.

Un réseau mondial

L’IATA a prévenu qu’avec la réduction radicale du trafic de passagers, les compagnies aériennes doivent réduire leurs réseaux et stationner plusieurs aéronefs dans des lieux éloignés d’entreposage à long terme. Le réseau aérien mondial de 24 000 paires de villes qui existait avant la COVID-19 a été fortement réduit.

Voici certains éléments prioritaires dans la préparation des installations en vue de cette distribution :

  • Disponibilité d’installations et d’équipements à température contrôlée – optimiser l’utilisation ou la conversion d’infrastructures existantes et réduire les constructions temporaires.
  • Disponibilité du personnel compétent pour la manutention des vaccins périssables et sensibles à la température.
  • Solides capacités de surveillance pour assurer le maintien de l’intégrité des vaccins.

Les transporteurs se préparent

Pendant ce temps, les transporteurs se préparent. Ainsi, Kuehne+Nagel ouvre les pôles pharmaceutiques et de soins de santé côté piste à Bruxelles, en Belgique, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, sous l’appellation KN PharmaChain. Kuehne + Nagel ajoute deux éléments stratégiques à son réseau mondial certifié GxP d’installations à température contrôlée pour la distribution de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques et de santé. Étant donné que de nombreux produits sensibles à la température ont une stabilité très faible ou nulle en dehors de leurs plages de température déclarées, l’accès direct au tarmac des installations côté piste de Kuehne + Nagel minimise encore davantage le risque d’excursions de température et garantit l’intégrité du produit pendant le voyage logistique. Les nouveaux locaux disposent d’ espaces dédiés à toutes les gammes de produits thermosensibles:  <-20 ° C, +2 ° à +8 ° C et +15 ° à +25 ° C. De plus, ces installations ont la possibilité de changer ou ajouter de la glace sèche au besoin pour les expéditions surgelées où les températures doivent être maintenues en dessous de -60 °C.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !