Location et construction, Petit-Forestier sur tous les fronts

Logistique du froid … Rappel historique, Petit Forestier, 3500 salariés et 15000 clients, 667,4 millions d’euros de CA (2017), est une entreprise familiale née en 1907 et qui n’arrête pas de se développer autour de la location d’équipements frigorifiques en tout genre. Aujourd’hui, le parc locatif est impressionnant avec 50 600 véhicules, 44 500 vitrines réfrigérées et 2 700 chambres froides) en France et dans 17 pays en Europe et en Afrique. Les dernières informations sont plutôt réjouissantes … Côté technologique, Petit-Forestier, associé à Thermo King, présente au salon IAA Commercial Vehicle de Hanovre (20 au 27 septembre) Un fourgon 100% électrique Renault Master Z.E. de 3,1 tonnes équipé d’un groupe frigorifique Thermo King E-200 tout-électrique délivrant une puissance frigorifique et calorifique indépendante. Il sera exposé sur le stand extérieur FG M43.

Une collaboration fructueuse

« Dans le cadre de notre partenariat avec Petit Forestier, nous souhaitons montrer que le futur que nous évoquons est déjà là. Et grâce aux technologies de pointe dont nous avons été les promoteurs dans les domaines de l’électricité, de l’intelligence et du développement durable, nous avons les moyens de révolutionner le mode de fonctionnement du transport frigorifique. » se félicite Pauli Johannesen, vice-président et directeur général pour les gammes porteurs, semi-remorques et bus Thermo King (EMEA) alors que Géraldine Forestier de Cespedes, directrice générale du Groupe Petit-Forestier confirme « Nous sommes très attachés au fait que les clients puissent compter sur nous pour bénéficier de solutions de transport frigorifique à émissions nulles de manière à ce que leurs activités en ville soient plus respectueuses de l’environnement et anticipent la réglementation applicable aux transports urbains. Thermo King nous a aidés à mettre au point une solution ultra-performante, fiable et écoresponsable »

Renault Master Z.E. 100% électrique proposé par Petit-Forestier avec participation de Thermo King

Voici les principaux facteurs de différenciation du groupe Thermo King E-200 choisi par Petit-Forestier :

  • Augmentation du temps de disponibilité et d’utilisation, intervalles d’entretien étendus
  • Fiabilité accrue grâce à des composants personnalisés et fabriqués sur mesure
  • Puissance constante basée sur les besoins en temps réel pour une régulation optimale de la température
  • Algorithme intelligent de gestion de l’alimentation pour sécuriser l’approvisionnement énergétique et optimiser la consommation électrique
  • Fonction d’autonomie de la batterie indépendante du véhicule (en option)
  • Système télématique Thermo King intégré en option pour gagner en efficacité dans la gestion du parc et bénéficier d’une parfaite visibilité sur l’état du groupe et de la charge.

Développements dans la construction et la location

Petit-Forestier poursuit aussi son développement à l’international en annonçant coup sur coup deux acquisitions. La première à l’Est, en Pologne avec l’achat du carrosserie frigorifique Igloocar. Second carrossier à entrer dans le Groupe après le français Lecapitaine en 2000 et qui se classe aujourd’hui premier carrossier européen pour les porteurs frigorifiques. Si la marque Igloocar sera conservée, l’entreprise entrera dans le giron de Lecapitaine afin de tirer profit de l’expérience d’industrialisation et de croissance de celle-ci mais relever ses propres défis d’expansion. « Nous ambitionnons de répliquer le succès du modèle intégré français en Europe de l’Est, marché très important pour notre métier de loueur de véhicules frigorifiques. Cette acquisition nous ouvre des perspectives d’implantation prometteuses dans le cadre de notre stratégie globale de développement en Europe », annonce Yves Forestier, Président du Groupe Petit Forestier.

Construction de panneaux pour carrosserie frigorifique ches Lecapitaine

Seconde acquisition, ce mois de septembre, à l’Ouest, à la conquête des territoires d’Amérique du Nord. Mendon Truck Leasing and Rental, fondé en 1958, est un loueur de véhicules professionnels américain dont le siège est à New York. Son parc de 1 600 véhicules est réparti entre 6 sites de location : 4 dans l’État de New York et 2 dans le New Jersey. Ses 110 salariés assurent une prestation de service haut de gamme à ses clients professionnels. Le chiffre d’affaires 2017 s’élevait à 46 millions de dollars. « Nous souhaitons conquérir des parts de marché aux États-Unis en accompagnant le développement de Mendon grâce à l’expérience acquise non seulement en France mais également dans les pays où nous sommes parvenus à répliquer notre modèle full-service. Nous mettrons notre savoir-faire au service de cette nouvelle filiale tout en tenant compte des spécificités du marché américain », explique Yves Forestier, Président du Groupe Petit Forestier.

Mendon ou Petit-Forestier à la conquête de l’Amérique … 

L’activité du loueur américain se répartit entre location frigorifique (60%) et véhicules “secs”. Une logique d’offre globale et personnalisée que l’on retrouve déjà au sein du Groupe Petit Forestier qui loue des véhicules frigorifiques via sa filiale Petit Forestier et une gamme multi-services via son réseau Stricher. L’acquisition de Mendon est une première étape dans la conquête du marché américain. « Pour développer Mendon, nous capitaliserons sur notre ADN commun, celui d’entreprises familiales avec une forte culture du service client. Mais notre croissance aux États-Unis peut également se traduire par de nouvelles acquisitions ciblées. Nous restons à l’écoute du marché », conclut Yves Forestier.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !