Le premier eActros entièrement électrique produit en série par l’usine Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein est désormais entre les mains de clients. Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, a remis un eActros 300 destiné à la distribution lourde au prestataire de services logistiques DB Schenker.
DB Schenker utilise l’eActros pour transporter des envois palettisés dans la région de Leipzig.
Le camion électrique a été configuré à cet effet comme un véhicule à deux essieux avec une caisse aérodynamique par SPIER. Le véhicule, d’un poids total autorisé de 19 tonnes, est sorti de la chaîne de montage comme prévu l’année dernière et a été remis officiellement lors d’une réunion avec les clients à Wörth après l’approbation du financement fédéral. DB Schenker a déjà acquis une grande expérience avec un prototype de l’eActros dans le cadre de la “flotte d’innovation eActros”.
L’eActros chez DB Schenker à Leipzig
Wolfgang Janda, vice-Président exécutif, responsable de la gestion du réseau et des lignes de transport chez DB Schenker : « Nous nous sommes fixé pour objectif, chez DB Schenker, de devenir le premier fournisseur mondial de logistique verte. Notre succès ne repose pas seulement sur nos services logistiques fiables, mais aussi sur notre engagement social et nos solutions écologiques. »
Pour DB Schenker, il ne s’agit pas de la première utilisation d’un camion électrique : DB Schenker a également plus de 40 FUSO eCanter en service dans 11 pays européens, dont l’Allemagne, la France, la Finlande, l’Italie et l’Espagne.

Jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie
Les batteries de l’eActros peuvent être composées de trois (eActros 300) ou de quatre packs de batteries (eActros 400), chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh. Équipé de quatre packs de batteries, le eActros 400 peut parcourir jusqu’à 400 kilomètres. Le cœur technologique du camion électrique est sa chaîne cinématique, qui se compose d’un essieu électrique rigide avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide fournissent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. En outre, l’énergie électrique peut être récupérée par le biais de la récupération lors d’une conduite prévoyante. L’énergie récupérée au freinage est réinjectée dans les batteries des eActros et est alors à nouveau disponible pour alimenter le véhicule. Les eActros peuvent être chargés jusqu’à 160 kW. Sur une station de charge rapide conventionnelle en courant continu avec un courant de charge de 400 A, il faut un peu plus d’une heure pour charger les trois blocs de batteries de 20 % à 80 % de leur capacité.
Les avantages du camion à batterie de Mercedes-Benz
Les deux moteurs électriques intégrés ont un rendement élevé et fournissent une puissance constante avec un couple de démarrage élevé. Le couple fourni immédiatement par les moteurs électriques et la transmission à deux vitesses garantissent une accélération puissante, un confort impressionnant et une dynamique qui permet une conduite plus détendue et moins stressante que celle d’un camion à moteur diesel classique. En outre, le centre de gravité bas améliore le comportement routier en virage. Le niveau de bruit intérieur a été réduit de 10 dB – ce qui correspond approximativement à une réduction de moitié du niveau de bruit perceptible – ce qui contribue également à accroître le confort du conducteur en pleine charge. Les livraisons de nuit sont également possibles grâce au faible niveau sonore. Contrairement à un camion diesel, il y a également beaucoup moins de vibrations.
L’eActros avec une carrosserie aérodynamique SPIER
La carrosserie du Mercedes-Benz eActros de Dachser est fournie par SPIER. La caisse pour transport sec Athlete de SPIER est de conception « aéroforme ». Les profilés à bords continus et à l’aérodynamisme sophistiqué, combinés au spoiler de toit intégré, réduisent le coefficient de traînée et permettent ainsi d’augmenter l’autonomie de l’ensemble du véhicule. La carrosserie combine une charge utile élevée avec un volume de transport important. La structure est adaptée aux besoins du client, par exemple en ce qui concerne les options d’arrimage du chargement.