Livraison des premiers Mercedes des Transports Jourdan

C’est dans les locaux du distributeur caennais Gorrias que Alexandre Petit, Président des Transports Jourdan, a récemment pris possession de quatre nouveaux Actros 5. Quatre exemplaires de tracteurs Actros 1848 avec cabine BigSpace d’une commande totale de 19 unités, commande complétée par un porteur Actros 2548 – qui sera carrossé en caisse bâchée.

Ces camions viennent en remplacement d’une partie des 160 camions que comprend actuellement la flotte de l’entreprise installée à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche (50). « Nous voulions une marque premium pour nos chauffeurs. Nous avons testé Mercedes et d’autres marques, et l’étoile est ressortie gagnante, y compris en terme de TCO » explique Alexandre Petit.

Ces Actros 1848 sont d’ailleurs fort bien équipés – outre la cabine BigSpace, ils embarquent en effet double couchette, climatisation de nuit, réfrigérateur, siège confort – même si l’entreprise n’a pas opté pour les MirrorCam – « c’est un choix » explique le PDG –, même si ces nouveaux camions sont tous pré-équipés PDR. En tant qu’Actros « de 5è génération », ils sont aussi équipés du Cockpit MultiMédia – et donc d’écrans plats -, du système Active Brake Assist 5 – qui stoppe automatiquement le camion en cas de présence d’un obstacle mouvant ou non devant lui – et du système Predictive Powertrain Control (PPC) qui « lit » la route et ses chausse-trappes pour adapter au mieux le fonctionnement de la chaîne cinématique dans le but de consommer le moins possible en toute sécurité.

Une entreprise familiale

Les Transports Jourdan sont nés en 1952 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, là même où le siège social de l’entreprise est encore implanté, par le grand-père maternel d’Alexandre Petit, l’actuel Président, qui a repris l’entreprise en 2016 après un début de carrière comme chargeur pour de grands groupes français. Du transport d’animaux vivants à ses origines, l’entreprise est rapidement passée au transport de marchandises générales pour assurer sa croissance. Alexandre Petit est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 250 employés qui réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. En sus de ses locaux manchois dotés de 18 000 m2 d’entrepôts, les Transports Jourdan disposent aussi d’agences à Aulnay-sous-Bois en région parisienne (93) et à Charleval dans le nord des Bouches-du-Rhône (13). L’entreprise est aussi un des trois actionnaires de Cap Solutions, société installée à Saran au nord d’Orléans, entité spécialisée dans le transport et entend continuer sa croissance externe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES