L’un des premiers eActros Mercedes-Benz à batterie de série est destiné au prestataire de services logistiques Dachser. Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a remis personnellement un eActros 300 à Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) et membre du comité de direction de Dachser, lors d’un événement qui s’est déroulé à l’usine de Wörth-am-Rhein.
Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, Dachser prévoit déjà d’inclure d’autres eActros dans sa flotte de véhicules. « L’eActros de série est un élément important de notre concept de livraison en ville Dachser Emission-Free Delivery, que nous étendons actuellement à onze régions métropolitaines européennes » a expliqué Stefan Hohm à l’occasion de la remise d’un premier véhicule, qui remplacera le prototype en essais pratiques depuis 2019 chez Dachser à Stuttgart.
À Stuttgart, Dachser livre à ses clients du centre-ville, avec l’eActros, des marchandises diverses, notamment des envois palettisés trop grands et trop lourds pour le transport en simple colis. En outre, le camion électrique, associé à un FUSO eCanter (7,5 tonnes), approvisionne un micro-hub du centre-ville en cargaisons, qui sont ensuite distribuées sur le dernier kilomètre par des vélos-cargos à assistance électrique. Toutes les expéditions de marchandises générales dans une zone définie (Dachser Emission-Free Delivery) sont livrées par Dachser, localement sans émissions de CO2 et d’oxyde d’azote. L’eActros est uniquement rechargé en électricité verte dans l’agence Dachser de Kornwestheim.
Pour cette application, ce « e-truck » a été configuré en porteur 4×2 avec une caisse sèche SPIER. Le camion de 19 tonnes a été produit l’année dernière juste au début de la production en série et vient d’être officiellement remis lors d’une réunion après l’approbation du financement fédéral. Dachser fait partie des clients sélectionnés qui ont acquis très tôt une expérience précieuse avec le prototype eActros.