Grâce à ses colis connectés et réutilisables, la start-up LivingPackets propose de sécuriser les livraisons dans une démarche éco-responsable.
La start-up française LivingPackets a mis au point un colis connecté et réutilisable. Objectif : réduire l’impact environnemental de la livraison tout en la sécurisant. Après des tests menés auprès d’Orange, Cdiscount et Boulanger, l’entreprise lance la production en série de son colis The Box.
Boulanger teste le colis connecté de LivingPackets
Ce ne sont pas moins de 35 brevets qui protègent The Box, le colis connecté de la start-up LivingPackets, qui l’a élaboré en 2018.
L’entreprise Boulanger, qui a récemment étendu la gestion de son patrimoine Belge en reprenant l’enseigne Krëfel et réalise 2,8 milliards de chiffre d’affaires en France, participe à un test de ce colis connecté depuis janvier 2021. 2 ans plus tôt, le service client Orange proposait également à ses abonnés de tester cet emballage intelligent pour réexpédier leurs Livebox.
Un colis réutilisable pour lutter contre le gaspillage
L’emballage intelligent de LivingPackets est doté de nombreux capteurs qui permettent de suivre sa progression en temps réel, et d’informer en cas d’ouverture, de choc, d’humidité ou de variation de température.
En plus de sécuriser la livraison et de permettre au client, moyennant une reprogrammation, d’utiliser The Box pour retourner son produit si nécessaire, ce colis connecté permet également de réduire l’empreinte environnementale de la livraison, pour une logistique respectueuse et éco-responsable.
Le colis ne nécessite pas de matériaux de calage, qui sont généralement difficiles à recycler, et peut être réutilisé jusqu’à 1000 fois. Une excellente nouvelle à l’heure où l’e-commerce est en pleine croissance.