L’intégration TMS-WMS de la suite logicielle Bext d’Infflux réduit les coûts et l’impact environnemental

TMS, WCS et WMS, Bext d’Infflux est tout cela à la fois. Cette suite logicielle évite une approche en silos. Elle apporte un pilotage transversal des flux et des opérations, pour répondre au double défi d’agilité et de transformation durable de la chaîne logistique opérationnelle

L’outil informatique peut aider à réduire l’impact environnemental du secteur transport-logistique. Optimisation de l’entrepôt, mais aussi réduction des emballages, des émissions de gaz à effets de serre et des déchets contribuent à verdir l’activité. Dans ce but, la suite logicielle Bext d’Infflux optimise les processus, dans l’entrepôt et hors de celui-ci en agissant à la fois sur la performance et sur la réduction de l’impact environnemental.

Bext comprend des modules WMS (warehouse management system, pour l’optimisation de la gestion d’entrepôt et de la préparation de commandes), WCS (Warehouse Control System pour le pilotage en direct d’un entrepôt mécanisé) et TMS (Transport Management System pour le suivi et l’organisation des transports). Dans l’entrepôt, le WMS Bext limite l’empreinte carbone des opérations logistiques depuis l’entrée en stock jusqu’aux préparations de commandes. Selon Infflux, ce WMS garantit le « bon » niveau de stock, les « bons » processus automatisés et la « bonne » exécution des tâches tout en limitant les temps de déplacements des opérateurs afin de réduire les erreurs de préparation, les emballages et les déchets. Entre autres, le pré-colisage sélectionne l’emballage le mieux adapté aux produits livrés et cela, en amont de la préparation pour éviter le vide, le surplus de calage et le suremballage. D’autres fonctions couvrent la logistique des retours ou celle des déchets.

La brique TMS de la suite Bext visualise et pilote l’ensemble des flux transports, depuis les entrepôts jusqu’aux clients en passant par les fournisseurs en mesurant précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce TMS rationalise les expéditions et contribue à les massifier à destination d’un centre de distribution urbain (CDU), d’un city hub ou d’un entrepôt de logistique urbaine (ELU) d’où partiront les livraisons du dernier kilomètre. Le TMS participe également à l’augmentation du taux de remplissage des camions et réduit les distances parcourues à vide. En France, le taux de remplissage moyen des camions serait de 65% tandis que 20% des parcours seraient effectués à vide.

L’intégration des modules WMS et TMS autorise une gestion pick and drop intégrant toutes les étapes depuis la préparation de commande jusqu’à la livraison. Il s’agit là de réaliser un chargement optimal du véhicule selon l’ordre des points desservis pendant une tournée.

Bext rationalise les transports et aide à la décision en intégrant les coûts, les délais et l’empreinte carbone. Il est possible de simuler et de comparer plusieurs schémas de transport, puis de choisir le plus économique ou le plus vertueux. Les clients peuvent connaître l’impact écologique de leur mode de livraison avant la commande.

La suite logicielle Bext d’Infflux fonctionne en mode SaaS. Elle est hébergée dans le green datacenter de l’opérateur français Hexanet.

Crédit photo : Infflux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES