L’année 2018 a commencé sous d’excellents auspices ! La visite d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, à notre usine moteurs de Bourbon Lancy a conforté toute la filière gaz dans son rôle clef pour la transition énergétique en France, après une année 2017 qui a déjà été celle des records de vente en véhicules à motorisation gaz, qu’il s’agisse de camions roulant au GNV ou au GNL, ou d’autobus GNV.
Le développement ultérieur de notre gamme tant en cars, avec les Crossway Low Entry NP, que grands routiers avec le Stralis NP460, qui vient d’ailleurs d’être élu « Low Carbon Truck 2018 » en Grande Bretagne et « Camion de l’Année 2018 » en Espagne, devrait contribuer au développement accéléré du marché.
Cette visite confirme, s’il en était encore besoin, l’engagement d’IVECO et de toute la filière GNV et bio-GNV en matière de transition tant énergétique qu’industrielle en France.
Afin de réduire nos émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air en ville, nous avons besoin de solutions matures dès aujourd’hui. Le biométhane est le nouvel hydrogène, car il apporte une réponse immédiate et mature à un large spectre de problématiques telles que la qualité de l’air, le transport décarboné, la valorisation des déchets organiques, l’indépendance énergétique, le revenu agricole et l’emploi en France dans le cadre d’une économie circulaire.
Favoriser le développement de cette énergie est, à notre sens, un objectif important de toute politique visant au transport durable de personnes et de marchandises. La France est dans une position unique pour devenir leader en Europe avec cette filière industrielle, du champ à la roue ! En 2018, nous continuerons de promouvoir cette technologie et de pousser son déploiement national, afin de préserver notre planète et préparer le futur de nos enfants. Fort de cet engagement d’avenir, je vous souhaite une belle et heureuse année, à plein gaz !