Landry forme les conducteurs à l’écoconduite sur la base des données collectées par l’informatique embarquée.
Avec une flotte de 39 camions équipés depuis plusieurs années des tablettes DriverLinc d’Astrata, les Transports Landry exploitent les fonctions d’écoconduite afin de maîtriser au mieux la consommation face à la flambée des prix du carburant. Le transporteur utilise également la télématique pour localiser ses véhicules, envoyer les missions de transport, collecter les données sociales et tracer les livraisons via une interface avec la plateforme GedMouv.
« Pour réduire la consommation, le principal levier, c’est l’humain et donc l’écoconduite. En outre dans notre métier, économie rime avec écologie », explique Vincent Landry, cogérant des Transports Landry, signataire de la charte CO2 de l’Ademe. La télématique fournit aux gérants de l’entreprise les comportements de conduite et la consommation qui sont également communiqués aux conducteurs. Ces données constituent la base de travail des formateurs à l’écoconduite partagés par Landry et d’autres transporteurs dans le cadre d’un groupement d’employeurs. En complément des formateurs de l’organisme CGI Formation ont aussi accès aux profils de conduite afin de déterminer avec Vincent Landry quels chauffeurs profiteront d’un suivi écoconduite personnalisé par téléphone au cours du mois à venir.
« Les notes décernées par Astrata nous permettent d’identifier les chauffeurs qui ont besoin de formation. L’adaptation des conseils et la programmation des formations reposent sur les informations transmises par la télématique. Ce qui est sûr, c’est que l’écoconduite nécessite un suivi permanent. Les progrès constatés ne sont pas toujours immédiats, il faut parfois attendre un peu pour constater une amélioration subite de la qualité de conduite. Néanmoins notre dispositif écoconduite montre son efficacité », ajoute Vincent Landry.