Les transports Bray suivent 1080 pneus avec le ContiPressureCheck

Avec 100 tracteurs et 120 semi-remorques soit au total 1080 pneus, les transports Bray basés à Méricourt (62) ont déployé le système ContiPressureCheck (CPC) de Continental pour contrôler en temps réel la bonne pression du parc pneumatique. La solution associe des capteurs connectés de mesure de la pression et de la température des pneus à une unité de traitement des données et un système d’affichage en cabine. Le CPC contrôle ainsi l’état du pneu en temps réel et affiche les données au conducteur qui dispose d’alertes en cas d’anomalie (pression trop faible, température trop élevée).

« L’outil est technologiquement avancé et répond à plusieurs enjeux stratégiques : réduire les éclatements trop fréquents, améliorer la sécurité des conducteurs et du fret, optimiser la démarche d’écoconduite déjà en place pour réduire la consommation de carburant, baisser les coûts d’entretien grâce à un suivi optimisé du parc pneumatique », explique David Bray, le gérant de l’entreprise. « Le CPC permet d’anticiper les crevaisons notamment grâce aux alertes en cabine. Aujourd’hui l’exploitation est soulagée car elle n’a plus à gérer de dépannages sur autoroutes, chronophages et coûteux. L’atelier bénéficie d’un suivi efficace des niveaux de pression qui permet d’optimiser les temps d’entretien lors du passage des véhicules. La meilleure maîtrise des équipements a également généré des gains en charge utile de près de 100 Kg, soit 10 tonnes à l’échelle de toute la flotte. En outre, un tel équipement valorise l’image de l’entreprise lors des appels d’offre, notamment pour le transport de marchandises dangereuses ».

Depuis la mise en place du CPC, sur 71 crevaisons réparées en 1 an, 51 ont été détectées par le CPC (les 20 autres sont apparues sur des matériels non équipés). Sur les 6 derniers mois, seulement 2 pneus ont éclaté en route contre 7 sur les 6 mois précédents. « En permettant d’éviter de nombreuses crevaisons et dépannages d’urgence, et ce sur des périodes allant de 5 à 10 ans grâce à la longévité du boîtier et des capteurs connectés, le CPC offre un retour sur investissement rapide et important. Le temps de déploiement du CPC a nécessité quelques immobilisations au démarrage du projet mais aujourd’hui, l’équipement est totalement intégré à nos processus d’achat de véhicules et pneus neufs. Demain, l’offre Continental iTire permettra encore de gagner du temps en achetant les pneus directement équipés… », conclut David Bray. En outre, le transporteur souhaite à terme alléger ses véhicules en éliminant les roues de secours, devenues inutiles avec le ContiPressureCheck.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES