Les transports Aubry victime d’une arnaque

Aubry Logistique, membre historique du réseau Tred Union, représente l’exemple même d’une belle PME du transport routier créée en 1956 par Edmond Aubry, au volant de son camion benne, et aujourd’hui dirigée par les descendants qui ont largement diversifié l’activité. Le fait, malheureux, décrit par vosgesmatin.fr, le 15 août, se produit souvent dans des entreprises industrielles adeptes de l’exportation. Mais là, il n’en est rien et cet exemple peut servir à d’autres. « L’entreprise vosgienne installée à Rambervillers a été victime de virements bancaires frauduleux qui lui ont fait perdre 99 000 euros » annonce le média local qui précise que sans la vigilance des dirigeants, la facture aurait pu être bien plus lourde.

Julie Aubry, responsable des ressources humaines et l’une des dirigeantes de la société, pense que ce n’est pas un hasard que cela soit arrivé pendant les congés d’été. Les escrocs savent qu’il y a beaucoup de monde en vacances dans les entreprises et peut être une vigilance moindre. Mais là, ce n’était pas le cas. Heureusement, chaque matin, les comptables vérifient les mouvements bancaires effectués la veille « Le 8 août, j’ai constaté que nous avions effectué 3 virements vers une société nommée Bistamp implantée en Slovénie. Or, nous n’avons jamais travaillé avec cette entreprise. Les trois virements n’étaient pas anodins, ils étaient de 48 900, 35 900 et 14 200 euros » détaille Julie Aubry qui contacte immédiatement la banque de l’entreprise.

Une arnaque qui peut arriver à toute entreprise

Il lui a été répondu que le système de virement de la banque était infalsifiable et que la banque n’était responsable de rien. Toutefois, l’appel rapide a permis de stopper un quatrième virement de 76 800 euros, non exécuté pour défaut de provision. Si Aubry Logistique a porté plainte à la gendarmerie, les dirigeants ne se font pas d’illusion. « On ne reverra pas cet argent. En plus, on ne sait pas comment ils ont fait ça. On sait juste qu’on a eu un appel anonyme la veille des virements pour nous dire que le site de la banque serait indisponible le lendemain. On a décidé de ne plus utiliser pour le moment cette banque pour nos virements » annonce Julie Aubry qui souhaite comprendre et trouver la faille exploitée par les escrocs pour parvenir à créer un bénéficiaire sur internet et à faire virer l’argent

La dirigeante a souhaité rendre publique cette affaire afin d’alerter les autres entreprises qui pourraient être victimes de ces pratiques. « Notre comptable était en congé tout comme notre conseiller bancaire. Mais malgré notre vigilance, nous avons été délestés de 99 000 euros. Donc il faut dire aux entreprises de redoubler d’attention. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES