Les nouveaux modèles de transport urbain, le transport routier doit y prendre (toute) sa place.

A la fin de cet article, vous retrouverez le rapport complet publié le 1er novembre.

La ville se métamorphose … Voici la première enquête mondiale sur les « nouveaux services de mobilité » qui apportent des opportunités aux citadins comme aux entreprises avec en toile de fond, par exemple, des transports en commun plus abordables, accessibles et durables. La vision planétaire est intéressante. Cette recherche évalue les avantages à Londres, Mexico et San Francisco. Un fait est certain, dans ce rapport d’experts, peu de place pour les livraisons urbaines, le dernier kilomètre et le transport routier … qui doit prendre toute sa place dans ce débat. D’autant qu’Anne Hidalgo, qui préside aux destinées du C40, intervient dans ce débat.

” La nouvelle mobilité est certes passionnante, mais si elle peut être plus efficacement combinée avec les options existantes de transport public, son potentiel peut évoluer plus rapidement. Il existe une réelle opportunité pour les villes du monde entier de collaborer avec la nouvelle mobilité pour créer des transports plus abordables, pratiques et respectueux de l’environnement pour tous. “, développe Diego Canales, chercheur associé au WRI Ross Centre for Sustainable Cities.

Diego Canales

Trois types de nouveaux services de mobilité sont étudiés – électriques, minibus à la demande, trajets partagés subventionnés et applications de planification de voyage et de billetterie. Ainsi, à Londres, Mexico et San Francisco, la recherche conclut que, s’ils sont correctement intégrés dans les systèmes de transport en commun, ces services peuvent rendre les transports publics plus abordables, accessibles et durables.

“La façon dont les gens vivent et se déplacent dans les villes est en train de changer. Le fait que les entreprises de toutes les régions du monde développent de nouvelles applications et services de mobilité reflète le fait que les citadins partout veulent et ont besoin de modes de transport plus pratiques, flexibles et économiques », commente Shannon Bouton, directrice de McKinsey Centre pour les affaires et l’environnement.

Shannon Bouton

Le document de recherche joint Connected Urban Growth met également en lumière que :

  • Plus de 70 villes sont déjà en partenariat avec de nouveaux services de mobilité privée et relèvent les défis auxquels sont confrontés les systèmes de transport en commun, mais seulement une poignée se trouve dans les pays du Sud.
  • Plus de la moitié des nouvelles start-ups de mobilité entrent dans la catégorie de la mobilité partagée (par exemple, le transport en commun et le partage de bicyclettes). 63% d’entre eux se situent en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
  • Les entreprises locales de toutes les régions du monde développent des applications de mobilité partagée.

Les villes se métamorphosent

Aux Etats-Unis :

  • Plus de la moitié des entreprises innovantes en matière de produits (par exemple, les véhicules électriques et autonomes) sont basées aux États-Unis.
  • Plus de 500 agences de transport en commun fournissent des informations fiables qui permettent la planification des déplacements, mais seulement 17 permettent également aux utilisateurs d’acheter des billets en utilisant des applications mobiles.

La Coalition pour la Transition Urbaine encourage les villes à étudier comment les nouveaux services existants ou en développement de mobilité peuvent améliorer les systèmes de transport public mais aussi à partager davantage de données, à investir dans les infrastructures de transport en commun.

“Notre étude montre que les villes peuvent récupérer des investissements dans de nouvelles technologies et de nouveaux modes de transport dans des délais relativement courts, souvent de moins de cinq ans. Evidemment, les avantages économiques à long terme des investissements, tels que la réduction de la congestion, porteraient leurs fruits pendant des années. “, pense Elaine Trimble, directrice du centre de compétences mondial de Siemens.

Elaine Trimble

Qu’est-ce que Coalition for Urban Transitions

La Coalition pour les transitions urbaines (Coalition for Urban Transitions) est une initiative internationale visant à aider les décideurs à libérer le pouvoir des villes pour améliorer la performance économique, sociale et environnementale nationale. L’initiative est gérée conjointement par le C40 Climate Leadership Group (C40) et le Centre Ross pour les villes durables du World Resources Institute (WRI), avec un groupe directeur composé de 20 institutions représentatives réparties sur les cinq continents : dirigeants de think-tanks, institutions de recherche, les organisations internationales, les fournisseurs d’infrastructures et les sociétés de conseil stratégique. La Coalition fournit une base de preuves indépendante pour des transitions urbaines « bien gérées » qui maximisent les bénéfices pour les personnes et la planète. Croissance urbaine connectée : les collaborations public-privé pour transformer la mobilité urbaine est la huitième publication de la Coalition.

www.coalitionforurbantransitions.org.

NCE2017_CUT_UrbanMobility_embargo (1)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES