Les livraisons post-Covid se réinventent

Dans la période actuelle où les Français, bloqués chez eux durant de trop longues semaines, retrouvent l’envie de consommer à nouveau, comment assurer les livraisons des magasins mais aussi livrer les acheteurs impatients.

L’avènement de la livraison sans contact

Cela peut paraître simple de prime abord mais qu’entendons-nous par « livraison sans contact » ? L’objectif premier est naturellement de limiter la propagation du virus et prévenir d’une nouvelle crise sanitaire. Chacun doit prendre des précautions. C’est dans ce contexte qu’intervient Easy2Go, spécialiste de la livraison le jour même, sur rendez-vous et partenaire, depuis plus de 4 ans, de grandes enseignes comme IKEA, Leroy Merlin, Bricodépôt, Jardiland… La société de livraison a dû réagir vite face à la crise pour être opérationnel dès la fin du confinement, en formant des équipes de livreurs aux gestes barrières et à la livraison sans contact : livraison sans entrer dans le domicile du client, respect d’1 mètre 50 de distance entre les livreurs et le client, validation de la livraison avec une photo des colis et sans signature.

Les défis de la livraison post-pandémie

Des livraisons hautement sécurisées

La crise sanitaire a profondément changé l’utilisation des services de livraison : “Avec la crise du covid, les solutions de livraisons ont pris deux ans d’avance” constate Olivier Leroux, directeur d’Easy2Go. Les habitudes de consommations ont changé et très certainement de façon durable. Les achats en ligne se sont multipliés, récoltant quelques milliers d’adeptes supplémentaires :

  • +25% des consommateurs français se disent convertis durablement au digital, selon l’étude de Kameleoon.
  • +55% des consommateurs continueront à faire leurs achats en ligne à la même fréquence que durant le confinement, selon Kantar.

Les commerces vont devoir optimiser leur modèle

Mais à en croire l’affluence dès la réouverture des grandes enseignes telles que IKEA ou Leroy Merlin, difficile de croire que le plaisir de choisir des achats en magasin a disparu. Cependant, ces commerces vont devoir innover et optimiser leur modèle. Cela passe par exemple par le paiement sans contact, l’expérience client en magasin, le réaménagement des surfaces de vente en centre logistique et enfin la mise en place de solutions de livraisons innovantes et digitalisées. Ainsi, de nouveaux modes de livraison comme le click-and-deliver émerge et s’intègrent dans cette transformation « phygital ». En partenariats avec Easy2Go, Brico Dépôt et IKEA ont déjà pu tester l’efficacité du click-and-deliver.

Easy2Go, société digitale créée en 2016 et filiale du groupe Redspher (spécialiste européen de la livraison urgente, premium en B2B) Easy2Go a été co-fondée par Olivier Leroux et Ignacio Tirado, deux entrepreneurs à succès. Elle est spécialisée dans le transport à la demande, sur rendez-vous d’objets lourds, encombrants et volumineux en France et en Europe. La société qui connaît depuis ses débuts une croissance significative, emploie aujourd’hui une centaine de personnes et est déployée dans plus de 120 villes en France. Easy2Go s’appuie sur une centaine de partenaires mettant à disposition près de 1 000 professionnels du transport.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES