Le transport routier de marchandises dans la transition écologique

Incontournable, le transport routier permet aujourd’hui d’acheminer 90 % des produits alimentaires, de produits de nécessité, d’énergie, de médicaments… Actuellement, 20 % des émissions de CO2 dus au transport viennent des poids lourds. En effet, près de 98 % des camions roulent aujourd’hui au diesel. La filière et les institutions se sont mobilisés dans un but commun : développer une mobilité à faible taux de carbone et d’émission de gaz à effet de serre !

Pour cela, des actions communes et concertées sont mises en place au niveau européen, national et local, pour construire une filière française de l’hydrogène décarboné, de portée internationale avec, à la clé, 6 millions de tonnes d’émission de CO2 économisés en 2030. Selon l’étude Fuel Cells Hydrogen Trucks : heaby-Duty’s High Performance Green Solution, menée par le cabinet Roland Berger, 10 000 camions à pile à combustible ou 100 000 camions véhicules utilitaires légers en service permettraient d’économiser 11 millions de tonnes de CO2 rejetées.

Conférences, débats, exposition de véhicules à hydrogène, essais… sont à suivre et à découvrir sur Solutrans, l’unique rendez-vous international de l’innovation et de l’information de la filière camion (16 au 20 novembre 2021 – Lyon Eurexpo).

Solutrans : s’informer sur l’hydrogène

Carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, Solutrans 2021 (du 16 au 20 novembre 2021 – Lyon Eurexpo) met le cap sur les enjeux de la filière dans la transition énergétique.

Les nombreuses questions liées au développement et à l’avenir de l’hydrogène pour les utilitaires et les poids lourds seront largement abordées tout au long du salon, à travers :

  • La présentation de l’étude VIsion’AIR portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe, à l’horizon 2040. Cette étude globale, basée sur le TCO (Total Cost of Ownership) réalisée par le BiPE et BDO Advisory, établira, pour la première fois en Europe, une analyse du mix de motorisation selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Elle permettra ainsi à tous les professionnels de la Filière d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040 et de se mettre ainsi en phase avec leur stratégie et les objectifs de la Commission Européenne.
  • Des conférences sur l’avenir de l’hydrogène en collaboration avec France Hydrogène, la Filière Automobile et Mobilités, des constructeurs VI, des producteurs d’hydrogène, des énergéticiens, des transporteurs, des collectivités locales.
  • Des exposants présentant des premiers véhicules fonctionnant à l’hydrogène et des essais sur la zone extérieure d’essai des véhicules.

 

Stratégie de développement pour l’hydrogène vert

Les ministères de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance s’inscrivent dans une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. Cela constitue un axe d’investissement prioritaire, l’hydrogène étant pourvoyeur de solutions pour décarboner l’industrie et les transports. Cette énergie permettra de créer une filière et un écosystème industriel créateurs d’emplois et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d’hydrocarbures.

Le gouvernement a annoncé consacrer 7 milliards d’euros sur 10 ans au développement de l’écosystème hydrogène Français et d’une production verte de cette énergie aux usages industriels et de mobilité. Pour organiser cette dynamique, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, va prendre la tête du Comité National de l’Hydrogène au sein duquel se regrouperont tous les acteurs de la filière.

Le gouvernement va également mettre en place une task force interministérielle pour mener à bien la stratégie Française en cohérence avec les objectifs Européens. La Commission Européenne a publié, le 8 juillet 2020, sa stratégie pour développer un hydrogène vert. Elle a également créé l’European Clean Hydrogen Alliance pour organiser et coordonner les travaux collectifs des États membres.

2030 : l’hydrogène vecteur de la mobilité

À l’étude en Europe et en France, l’hydrogène décarboné est perçu comme une énergie d’avenir pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde. Elle présente de nombreux atouts et des avantages indéniables pour la décarbonation du transport :

  • Zéro émission de CO2 ;
  • Une capacité de stockage complémentaire à celles des batteries électriques ;
  • De fortes puissances motrices ;
  • Une longue autonomie pour des flottes captives parcourant de longues distances ;
  • Un temps de recharge quasiment équivalent à celui d’un moteur thermique (3 minutes par véhicule)

 

Néanmoins, son développement nécessite de relever 4 défis majeurs :

  • Installation d’une infrastructure efficace de ravitaillement ;
  • Décarbonatation de l’énergie en privilégiant la production par électrolyse de l’eau, gazéification de la biomasse ou en résidus de fabrication de chlore ;
  • Développement de l’offre des constructeurs ;
  • Baisse significative des coûts des composants mais aussi de l’hydrogène vert à la pompe

 

Pour accélérer le développement de l’offre française de briques technologiques, la stratégie mise en place par le gouvernement propose un ensemble d’outils qui permettront de :

  • Produire des véhicules fiables, répondant aux besoins des entreprises ;
  • Disposer d’équipements performants et évolutifs ;
  • Disposer de compétences pour produire et entretenir.

 

Autre avantage, l’étude Fuel Cells Hydrogen Trucks : heaby-Duty’s High Performance Green Solution revient sur le coût de possession (fonctionnement, entretien, investissement) d’un véhicule hydrogène qui sera moins élevé que celui d’un véhicule diesel si leur production entre dans une véritable phase d’industrialisation. Les camions à hydrogène deviendront également compétitifs à l’usage dès 2028 si le prix de l’Hydrogène vert descendait sous les 7 €/Kg.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES