Le transport routier allemand en baisse

De juillet à septembre 2019, les entreprise de transport routier allemandes ont connu une baisse de 12 pour cent de leur activité par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, cette baisse conjoncturelle de la demande de services de transport qui se dessine depuis le milieu de l’année, dans le premier « Smart Logistics System » d’Europe, serait désormais revenue à la normale. C’est ce que rapporte l’entreprise informatique Timocom dans son analyse du troisième trimestre 2019 en s’appuyant sur le baromètre du transport.

La santé de l’économie rejaillit sur le transport

Le nombre d’ordres reçu s’est stabilisé. « Le marché se maintient actuellement à 94% du niveau de 2018. Mais, en effet, si l’on compare avec l’année précédente, la demande de transport faiblit en Allemagne. Toutefois, le nombre d’offres de fret mises sur le marché via la bourse de fret depuis janvier 2019, s’est stabilisé », explique Tilman Fecke, analyste chez Timocom.

Pour le reste, il y a des incertitudes évidentes concernant la Grande-Bretagne, mais aussi l’Espagne où s’est déroulé un fort épisode climatique avec des pluies torrentielles qui impactent les récoltes de fruits et légumes. « La nette hausse des exportations enregistrée par les agriculteurs espagnols au cours des deux premiers trimestres de cette année, a, de ce fait, faibli », observe Tilman Fecke. « En sens inverse, nous constatons donc une augmentation des offres de fret de 14%  à destination de l’Espagne et de 12% à destination du Portugal »

Une baisse sans doute provisoire !

Le baromètre du transport de Timocom a 10 ans. Depuis 2009, le baromètre du transport permet d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande de transport à travers les applications « Fret » et « Véhicules » intégrées dans le Smart Logictics System Timocom. Plus de 130 000 utilisateurs déposent chaque jour jusqu’à 750 000 offres internationales de fret et de véhicules. Ce système aide les plus de 43 000 clients à atteindre leurs objectifs logistiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES