Nous sommes au cœur de la région-capitale. Le transport routier de marchandises fait partie des utilisateurs assidus d’un réseau de 1300 kilomètres de voies stratégiques utilisées chaque jour par 4 millions de véhicules. Pratiquement, l’Europe entière se croise sur ses autoroutes et voies rapides surchargées. Les pertes de temps se comptent, chaque année, en millions d’heures. Nous sommes en situation d’urgence … C’est l’une des raisons de la visite, au petit matin du préfet de région. Transportissimo y était … Michel Cadot, préfet de la région Ile de France, 8 départements et plus de 12 millions d’habitats soit davantage que la Belgique, est arrivé vendredi 27 avril à 7 h 45 au centre d’entretien et d’intervention de la DIRIF de Jouy-en-Josas sur le thème de l’action de l’État dans le domaine des routes franciliennes.
La congestion du réseau francilien est permanente
Celui qui est arrivé à son poste en juin 2017 souhaitait se rendre compte par lui-même des priorités à dégager pour une meilleure gestion des infrastructures qui sont aujourd’hui sous-dimensionnées en fonction d’un accroissement régulier du trafic routier, mais aussi des décisions de restreindre la voirie pour les utilisateurs quotidiens et de transit au bénéfice des transports publics. Ainsi, les répartitions des voies au détriment des automobilistes et transporteurs vont continuer à évoluer … défavorablement !
Michel Cadot a passé beaucoup de temps à échanger avec les équipes
Mais Michel Cadot est un homme qui écoute et prend son temps. On peut espérer des décisions qui permettront de ne pas aggraver une situation souvent inextricable. Par exemple, la portion de l’autoroute A 86 extérieure entre Choisy-le-Roi et Saint Maurice (94) est connue comme détentrice du bouchon le plus long (en temps dans la journée) en Europe … triste record ! et cela avec la présence d’une voie « auxiliaire » aménagée à grand frais et sous exploitée. Lorsqu’il était préfet de Police de Paris, juste avant son poste actuel, Michel Cadot, avait autorisé à titre provisoire pour 6 mois, la fermeture de la voie Georges-Pompidou qui traverse Paris d’Ouest en Est.
Emmanuelle Gay et Alain Monteil, une nouvelle équipe pour l’Ile de France
Ensuite, la ville a obtenu la pérennisation malgré les résultats que l’on sait sur une augmentation de la pollution et les reports défavorables de trafic. Quoiqu’il en soit, la gestion du réseau routier francilien est un vrai casse-tête. Il relève aujourd’hui de la compétence d’Alain Monteil qui vient de prendre son poste de directeur régional et interdépartemental adjoint de l’équipement et de l’aménagement de la région d’Île-de-France, chargé de la direction des routes. Il rapporte à Emmanuelle Gay, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, qui entre tout juste en fonction le 23 avril comme directrice régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de la région Ile-de-France.
Des travaux permanents, certains comme un nouvel échangeur (A86) favorisent les déplacements
En Ile-de-France, 1050 agents de l’Etat travaillent pour l’entretien des routes avec un budget annuel de 70 millions d’euros auxquels il faut ajouter 15 millions dédiés au ramassage des déchets qui encombrent les bas-côtés. Parfois, il s’agit de véritables décharges que l’on croise pour peu qu’on circule dans la région. Ce sont des incivilités inadmissibles auxquelles la nouvelle équipe à la tête des routes franciliennes compte bien s’attaquer. Les autres chantiers concernent l’entretien des chaussées après un hiver difficile « Il est évident que les routes doivent bénéficier d’un entretien préventif. C’est le seul moyen de ne pas voir augmenter les travaux d’urgence à la fin de la période hivernale à cause d’un réseau fragilisé » explique Alain Monteil qui reconnait toutefois la difficulté de l’exercice. Le réseau francilien est très chargé et la seule solution reste les fermetures nocturnes qui sont toujours problématique car la circulation ne cesse jamais.
Un matériel évolutif. Le camion reçoit une lame de déneigement
Le préfet de région s’est également arrêté sur la problématique de la circulation des poids-lourds en transit. Il reconnait qu’il y a un manque important de parking « La solution est d’en prévoir avant d’entrer en Ile-de-France, principalement dans l’environnement des péages. En effet, la pression foncière est trop importante à l’approche de Paris pour imaginer y installer de grands parkings » constate Michel Cadot. Là aussi, il semble que le sujet pose de réelles difficultés car il s’agit de se rapprocher des sociétés gestionnaires des autoroutes et des collectivités limitrophes du réseau autoroutier.
Les équipes trouvent beaucoup de chose et bien entendu des restes de pneus
Pour les agents de la direction des routes d’Ile de France, le travail n’est pas de tout repos. Le responsable du centre de Jouy-en-Josas, rappelait « Tous les quarts d’heure, une équipe part sur la route. D’autre part, nous avons à déplorer plus de 30 accidents par an concernant nos équipes d’intervention. Cela peut concerner des fourgons ou flèches lumineuses. Le dernier accident en date, du côté de Villabé sur l’autoroute A6 aurait pu être dramatique ». Souvent, c’est un poids-lourds qui percute les véhicules d’intervention. Dans le cas présent, le conducteur du camion d’une entreprise de la région, a déclaré qu’il était en train de « manger une banane » … Pour une fois, il n’y a eu que de la tôle (très) froissée, mais ces dix dernières années, en France, 9 agents ont été tués.
Reste d’un fourgon percuté par un camion sur l’A6