Les News

Le “Made in France” pour la filière photovoltaïque en Europe

Jean-Yves Kerbrat

À mesure que les coûts ont diminué, les énergies renouvelables sont déployées à des niveaux record ” Florence Lambert

EUPVSEC 2019, la plus grande conférence européenne sur le développement du photovoltaïque se déroule à Marseille du 9 au 13 septembre. Transportissimo a décidé de s’y rendre, car ce sera le lieu pour comprendre et appréhender les enjeux de ce mode énergétique avec ces évolutions technologiques et scientifiques mais aussi les aspects économiques et réglementaires. Il est certainement intéressant pour les entreprises disposant de grandes surfaces disponibles, en particuliers les entrepôts pour la logistique et le stockage d’imaginer leur propre production d’électricité disponible pour de nombreux usages comme, par exemple, recharger à moindre coût des véhicules électriques. Nous reviendrons de cette visite avec quelques idées pour avancer sans se tromper.

https://www.photovoltaic-conference.com/

Le photovoltaïque veut gagner la partie de la production d’électricité écologique

Aujourd’hui, la technologie se déploie La capacité photovoltaïque installée dans le monde a atteint les 500 GW en 2018 en constante progression. Selon ses défenseurs, le photovoltaïque est désormais une composante déterminante du système électrique. Ainsi, en 2018, cette technologie a fait l’objet de plus de déploiement (102 GW) que l’éolien (49 GW) et des technologies charbon et gaz (96 GW). La baisse des coûts des modules de plus d’un facteur 100 en quelques décennies (aujourd’hui moins de 0,25 $/W) provoque la baisse des coûts de la production photovoltaïque. La tendance se poursuit avec une baisse des coûts de 23 % à chaque doublement de capacité. A court à moyen terme, les nouvelles technologies de cellules photovoltaïques à hétérojonction qui approchent les 25% de rendement couplées à des modules haute performances et à durée de vie étendue vont contribuer à baisser le cout de production de l’électricité. A plus long terme, les recherches actuelles visent des rendements dépassant les 30 %.

La baisse des coûts et l’augmentation des rendements entrainent une meilleure productivité par unité de surface installée ce qui diminue le poids financier de la partie non photovoltaïque des installations (connexions, foncier, maintenance…) a cette baisse des coûts ouvre les marchés des bâtiments industriels et de l’habitat pour lesquelles des surfaces sont disponibles. Si l’Asie est le premier marché du photovoltaïque, l’Europe fait un retour sur la scène internationale avec une part de marché de 10 % équivalente à celle des Etats Unis. La volonté affichée de l’État français à travers les objectifs photovoltaïques ambitieux de la PPE fait que la France devrait devenir le troisième marché européen.

Florence Lambert, directrice du CEA Liten

La française Florence Lambert , Directrice du CEA Liten (Laboratoire pour l’innovation dans les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux) et présidente de la conférence européenne PVSEC 2019 déclare « Cette 36e édition de ce qui est devenu un événement véritablement international comptera de nombreuses occasions de découvrir les derniers résultats de la recherche et les dernières données et de mieux comprendre les avancées les plus prometteuses des technologies photovoltaïques, le tout dans l’un des climats les plus ensoleillés de France. La transition vers un avenir énergétique durable ne sera pas possible sans un secteur de l’énergie sans carbone dominé par les énergies renouvelables. En tant que contributeur majeur à un avenir plus propre et plus sûr pour la planète, les technologies photovoltaïques joueront un rôle clé dans la transformation de nos systèmes énergétiques tout en permettant un passage massif à une énergie sans carbone. À mesure que les coûts ont diminué, les énergies renouvelables sont déployées à des niveaux record. Cependant, comme les niveaux d’émission sont loin d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, il reste encore beaucoup à faire pour intégrer les énergies renouvelables dans le bouquet énergétique à un rythme encore plus rapide. »

Commentaires

commentaires