La lettre ouverte envoyée le 10 février par les représentants des transporteurs de conteneurs aux acteurs et autorités portuaires du GPMH (Grand Port Maritime du Havre) a déclenché un rendez-vous avec Michel Segain, président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP) demain, mercredi 24 février à 14h00. La demande des transporteurs est clairement d’améliorer le Système des accès communautaires et rendez-vous portuaires
Au cours de ce rendez-vous, la délégation des représentants des transporteurs de conteneurs exposeront leurs revendications synthétisées dans un document en « 9 points » qu’ils remettront et exposeront aux responsables de l’UMEP comme autant de pistes de travail dans le but d’optimiser et d’améliorer un système de Rendez-vous portuaires pénalisant trop les entreprises de transport routier sur les terminaux du Havre.
« Les transporteurs ont la volonté d’être entendus et regrettent l’absence de réponse de la Préfète de Région, représentant l’État, dans ce dossier d’importance puisque le transport routier régional représente à lui seul près de 20.000 emplois directs. »
Les professionnels de la route prennent acte en revanche de la volonté de l’UMEP de les écouter et d’engager les négociations nécessaires à l’application des 9 points qui seront présentés demain. Les transporteurs suspendent pour le moment leur menace de blocage des terminaux portuaires mais ils appellent à une amélioration rapide de leurs conditions de travail rappelant qu’ils assurent annuellement le transport de 85% des 2.5 millions conteneurs transitant par le GPMH.
Les 9 points qui seront détaillés lors de la réunion
Point 1 : Réorganisation de la prise de rendez-vous
Point 2 : Délais de stationnement des conteneurs sur les terminaux portuaires
Point 3 : Le lissage des rendez-vous.
Point 4 : Les tractions portuaires
Point 5 : Le transfert des conteneurs vides
Point 6 : Les frais de détention du conteneur vide
Point 7 : Restitution du conteneur vide
Point 8 : La conformité du conteneur vide.
Point 9 : Réutilisation des conteneurs vides.